L’agence advent a produit une étude partagée par L’Equipe concernant la valeur des clubs français en terme de notoriété. Celle-ci mêle à la fois les clubs de football et les clubs de rugby.
L’occasion de mesurer la force de la notoriété du RC Lens qui ressort en 9e position du classement alors qu’il n’est de retour au plus haut niveau que depuis 3 ans, à l’issue de ce sondage effectué auprès de 1239 français du 18 au 21 février 2023. De nombreux indicateurs différents ont été mesurés (la notoriété des clubs, leur popularité, l’attrait du public pour leur produits dérivés etc) pour aboutir à ce classement de valeur de marque. Les clubs qui devancent Lens sont, dans l’ordre, le PSG en tête, suivi de l’OM, du Stade toulousain (rugby), Monaco, Lyon, du Stade français (rugby), du RC Toulon (rugby) et Rennes.
Le RC Lens règne sur le Nord de la France
Si l’on s’en tient au football, le RC Lens arrive donc en 6e position en terme d’image aux yeux des Français. Cette étude se focalise aussi sur les régions. Et elle met en avant la puissance évocatrice du RC Lens par rapport à son rival lillois. Ainsi dans l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, affiche un taux d’appréciation de 17% supérieur à celui de Lille, pourtant champion de France 2021 (+56% sur le critère de l’attractivité).
Yannick Cahuzac ne devrait pas signer dans le staff niçois
Dans ce contexte délicat, la direction du club ayant terminé 9ème du dernier exercice de Ligue 1 et qui a récemment nommé Francesco Farioli à sa tête devrait réagir. Le journaliste belge Sacha Taviolieri avance en effet qu’il existe “une possibilité” que Yannick Cahuzac ne signe finalement pas dans le staff niçois en vue de la saison prochaine. Cela serait une mauvaise publicité pour INEOS. Le propriétaire richissime du club aurait donc vraisemblablement tendu l’oreille pour écouter son public…PAUVRE CAHUZAC IL FALLAIT SANS DOUTER
J’ai entendu ça hier soir dans l’équipe du soir.
En voyant le bazard au lendemain de sa démission, je me suis dit que ça n’été pas gagné pour lui .
Effectivement, il s’est trop précipité sur ce coup là et Ghisolfi prend un bon revers dans la tronche.
heureusement que imbécilité ne tue pas .Cahuzac aurait dû le savoir
Monaco , Lyon et Rennes devant nous ???? je n’y crois pas un seul instant !
Toulouse et Toulon en rugby : oui – PSG et OM d’accord : c’est la taille des villes ….
En tous cas , cela ne saurait perdurer.
Moi non je ne suis absolument pas surpris. Ce sont des clubs bien plus gros que Lens sur ces dix dernières années, même sur ces 5 dernières années
C’est vrai que je ne raisonne qu’en popularité et pas sur les autres critères cités…..
Le chauvinisme et l’aveuglement du début des années 2000 font leur grand retour. J’en vois déjà qui s’imaginent qu’on jouera le titre l’an prochain… Le retour à la réalité est toujours le plus dur. J’entends les “Haise démission” scandés à la mi-saison au cas où nous ne serions pas (ce qui serait une réalité économique) dans le top 5. Notre club grandit, mais il faudra du temps et de la constance pour égaler les clubs cités qui ont connu le top national et européen pendant des années.
Totalement d’accord avec toi. L’humilité qui nous caractérisait au sortir de la ligue à totalement disparu chez certains.
Cette arrogance qui nous va si mal est une des raisons de notre perte à la fin des années 2000.
D’accord avec vous 2
t’inquiète nos dirigeants ne l’ont pas cet aveuglement. Tant que cela concerne uniquement les supporters tout va bien…
Psg, OM, OL : OK
Stade toulousain, RC Toulon, stade français (même si je préfère le Racing 92)
Mais Monaco? Rennes ?…..incompréhensible
Oui, Rennes et surtout Monaco et même Lyon on a du mal à comprendre comme on ne compend pas que des clubs populaires comme Nantes, Strasbourg ou Saint Etienne soit absents ! Après reste à voir quelle crédibilité apporter à ce genre d’enquêtes ? C’est assez subjectif …; mais pour ce qui du Nord il n’y a pas photo même en L2 Lens est devant les autres et surtout bien avant les caniches qui n’intéressent pas grand monde .. même à Lille ! et pour Paris et l’OM, leu popularité est surtout le la conséquence de la sur- couverture médiatique dont ils bénéficient ! A force de les voir à la télé, les gamins deviennent fans !
Quelle popularité ?
“Après le fiasco Mediapro et la période de transition assurée par Canal Plus, Amazon a récupéré une grande partie des droits de la Ligue 1 jusqu’à la prochaine période de droits qui démarrera en 2024. Le montant déboursé, 250 millions d’euros par saison, loin des 780 millions promis par Mediapro, représentait une belle affaire financière. Depuis deux ans, la couverture de la Ligue 1 par la plateforme est d’ailleurs unanimement saluée pour son traitement éditorial des rencontres. Problème, le succès commercial ne serait pas du tout au rendez-vous.
260 millions perdus depuis le lancement ?
Une étude du cabinet de conseil NPA, en collaboration avec Harris Interactive, assure en effet que seulement 5,6 % des Français interrogés sont abonnés au Pass Ligue 1, ce qui représente environ 1,7 million d’abonnement. Le niveau du début de l’ère Prime Vidéo, avec les 6% de pénétration obtenus, n’a plus été atteint depuis. Se basant sur le nombre d’abonnés et les charges annuelles pour diffuser la Ligue 1, le cabinet assure qu’Amazon réalise un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros par saison contre un coût total de 300 millions d’euros. En d’autres termes, Amazon perdrait avec la Ligue 1 130 millions d’euros par saison, soit le double sur deux ans.
Le Pass Ligue 1, sur lequel Amazon misait pour booster la fidélisation de son offre Prime, ne serait donc pas une franche réussie. De quoi sérieusement remettre en cause la décision de la plateforme de s’aligner sur les prochains droits télé qui démarreront en 2024 ?” Onze Mondial
salut Géraldine! 🙂
Si j’étais à la place de Leipzig, je laisserai tomber car le poids du transfert sur les épaules du jeune Openda va l’étouffer et ce ne sera plus le même joueur et c’est déjà arrivé comme à Chelsea avec Mudryk.. A l’inverse refuser plusieurs offres de transfert pour un joueur qui rêve de jouer à Leipzig va démotiver à fond Openda qui ne sera plus que l’ombre de lui même en Ligue 1 déjà qu’il a mis plusieurs mois pour s’adapter à Lens.