Dans le cadre d’une série documentaire intitulée « L’œil et la main », la joueuse U23 du RCL Féminin, Nina Le Guennec a attiré l’œil des caméras. Le reportage est consacré aux personnes sourdes et malentendantes.

Dans son épisode Place aux filles, la Lensoise s’exprime. « J’ai envie d’aller le plus loin possible, imaginez une sourde à ce niveau, en Ligue 2, en Ligue 1, je serai la première. Pour moi entendre, ce n’est pas le plus important, le plus important c’est le regard. » Pour parfait son apprentissage, Nina Le Guennec pratique également le futsal au Club sportif des sourdes de Reims.

Parler “foot”

Mais au centre d’entraînement du RC Lens, c’est généralement avec Sarah M’Barek que Nina Le Guennec travaille. La coach lensoise raconte. « Nina, je l’ai rencontré quand je suis arrivée, sur les premières séances. J’avais un groupe élargi. Je n’avais pas remarqué que Nina avait un appareil. Si elle réussit à franchir des paliers et qu’elle intègre le groupe pro à plein temps comme elle aimerait le faire, je ne suis pas sûre qu’elle ait besoin d’interprète. Parce qu’elle sent le football, elle est capable de faire des choses sans qu’on lui explique. Il y aura des moments où on aura besoin d’échanges, peut-être que là, on aura besoin de quelqu’un pour être certaine qu’elle comprenne bien les choses et que moi aussi je comprenne ce qu’elle veut me dire. »