Le RC Lens et l’ensemble des clubs de Ligue 1 s’apprêtent à jouer les 2 dernières journées de championnat. Des échéances soumises à des règles particulières concernant l’utilisation des joueurs.
C’est le nombre de nouveaux joueurs pouvant être présents sur la feuille de match qui est visé par ce point de règle à connaitre, même si à priori, il ne devrait amener aucun encombre pour Franck Haise concernant la conception de ses groupes. C’est l’article 539 du règlement des compétitions, d’ailleurs rappelé par la LFP dans une communication. Il est impossible d’intégrer sur la feuille de match plus de 4 joueurs n’ayant pas pris part aux 4 matches précédents la 37e journée, puis les 4 matches précédents la 38e journée. « Pour les rencontres comptant pour les deux dernières journées de championnat, les clubs ne peuvent incorporer dans la liste des joueurs prévus sur la feuille de match plus de quatre joueurs n’ayant pas participé de manière effective à l’un des quatre précédents matchs de championnat », dit ainsi le texte.
Pas la peine donc d’attendre par exemple des jeunes à très grande échelle à Auxerre si Lens venait à obtenir sa 2e place dès samedi… Mais la marge de 4 joueurs permet quand même d’envisager des choses. A noter que le non respect de cette règle peut être passible d’une sanction sportive et/ou financière.
Ce n empêche pas une bonne rotation pour le dernier match
C’est quand même une règle à la con qui empêche de lancer des jeunes plus qu’autre chose… Je comprend vraiment pas l’intérêt ? Du spectacle ? Les titulaires habituels ne vont pas risquer de ce blesser avant un mercato , et donc ne joueront pas à fond… C’est donc même pas une bonne méthode commerciale… C’est juste une ânerie de plus du monde pro..
Parce que si par exemple Lens aligne une équipe B face à Auxerre, ça serait un manque d’équité sportive envers Nantes s’ils devaient gagner et espérer un faux pas de l’AJA pour sauver leur peau en L1.
+1
Même si dans les faits, tu peux aligner une équipe type et leur demander de marcher…