Directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot défend un nouveau projet pour le football professionnel français : l’organisation d’un championnat e-sport.

L’e-sport (pratique du jeu vidéo sous forme de compétition) a pris de l’ampleur, est devenu médiatique, et la LFP compte bien surfer dessus. Il détaille le projet, en partenariat avec l’éditeur EA Sports :

« On travaille avec eux sur le principe d’une compétition basée sur le FIFA Ultimate Team 2017 dans laquelle chaque club organiserait une sélection online sur Xbox et PS4, avec un nombre de joueurs minimum qui participerait à la compétition, 2 joueurs sélectionnés par club qui porteraient le maillot du club et feraient la promotion du club et qui jouerait. Il y aurait le championnat de France de e-Ligue 1, mais aussi des espèces de Wild Cards remises par EA, toujours sur le FUT (FIFA Ultimate Team), et une grande finale organisée dans un lieu qui ne sera pas un stade mais pourrait être l’AccorHotels Arena, pourquoi pas. Avec un club qui monterait dans la compétition au niveau européen et jouerait la Coupe d’Europe, ceux qui ne montent pas continueraient, eux, la Ligue 1 pour avoir un champion pur Ligue 1, c’est-à-dire uniquement sur la compétition au niveau des 20 clubs de L1. »

Le dirigeant estime que ce secteur est devenu incontournable et qu’il est difficile de passer à côté :

« La Ligue 1 ne peut pas passer à côté d’un tel phénomène de société. C’est la raison pour laquelle on s’est rapproché d’Electronic Arts pour essayer d’organiser cette compétition au quatrième trimestre 2016 ou étalé sur le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. Avec la possibilité éventuelle d’organiser des matchs de e-sport avant des matchs de Ligue 1, là aussi pour créer une animation d’avant-match. Et bien sûr, le match de e-sport serait joué avec les équipes qui joueraient ensuite le vrai match, avec les Gamers choisis par les clubs. Donc, il va falloir maintenant mettre en place la sélection des Gamers club par club, et organiser ce championnat. »

(Source : Football365)