Entraîneur du RC Lens, Franck Haise a accueilli l’Unecatef à la Gaillette. Le syndicat des entraîneurs était représenté par son président, l’ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech.

L’occasion pour lui de partager sur son vécu d’entraîneur et d’évoquer ses principes de fonctionnement au cours d’un échange très intéressant d’une heure avec Raymond Domenech, captée en vidéo. Il évoque une carrière d’entraîneur qui s’est dessinée très naturellement et ses exemples, comme Pep Guardiola, Jurgen Klopp, Raynald Denoueix ou encore Jean-Claude Suaudeau. Il évoque par exemple le moment où il a décidé d’adopter la défense à 3 et ses pistons :  « C’était avec la réserve du RC Lens en janvier 2019. On avait une saison très compliquée sur le plan des résultats. On jouait plutôt bien mais on ne prenait pas de points. On a fait une opposition avec les pros qui nous avaient demandé de jouer avec une défense à 3. Je n’avais pas tout mon effectif mais j’avais des joueurs pour cette défense à 3 et on avait fait une opposition vachement intéressante. Le week-end j’avais remis ça et on avait battu Sedan 3-0 alors que c’était l’un des ténors du groupe. Je l’ai développé, j’ai regardé à ce moment là l’Atalanta Bergame », lance-t-il, avant d’appuyer avec Raymond Domenech sur le rôle très actif, même offensivement, de ses défenseurs : « Le premier objectif est de prendre l’initiative dans le jeu, de derrière et même avec notre gardien. Avec nos 3 centraux, ce sont les 4 premiers joueurs d’initiative, mais il y a aussi l’objectif de prendre l’initiative de différentes manières quand on n’a pas le ballon en pressant haut, pour aspirer… C’est toujours avoir dans l’esprit que l’on cherche à prendre l’initiative pour essayer de gagner le rapport de force. »

Avec Raymond Domenech, il évoque aussi la question de l’avenir, des ambitions futures : « Il a fallu que je passe des caps tranquillement car je n’avais pas des ambitions au départ de me dire que j’allais devenir entraîneur de Ligue 1. Je ne me refuse rien. Je prends beaucoup de plaisir, j’espère continuer et aller le plus haut possible, déjà avec mon club et après je sais aussi que les coaches ne sont jamais éternels dans un endroit, même si ça arrive de temps en temps. Je ne fais pas de plan de carrière mais comme mes joueurs je suis ambitieux pour mon groupe, pour moi aussi. J’ai envie de vivre les plus belles choses possibles et les plus hautes. » « C’est pour ça que j’ai resigné », rebondit-il quand Raymond Domenech appuie sur le fait que Lens semble offrir une marge pour continuer d’aller plus haut.  Un document vidéo partager sur la chaîne Youtube de l’Unecatef à retrouver ci-dessous :