Alors qu’il semblait monter en puissance au fil des mois, la dynamique s’est brisée avec la Pologne pour Przemyslaw Frankowski lorsque Paulo Sousa a quitté brusquement le banc pour entraîner Flamengo durant l’hiver. Jusqu’ici, même s’il restait convoqué, il ne semblait pas avoir les faveurs du nouveau sélectionneur Czeslaw Michniewicz, plus adepte d’une défense à 4 que son prédécesseur. Le Lensois a toutefois peut-être commencé à inverser la tendance ce samedi aux Pays-Bas.

Pour le 3e match de la Pologne en Ligue des Nations, Przemyslaw Frankowski était titulaire à l’occasion d’un bon nul 2-2 obtenu par son équipe à Rotterdam. Et il y a pris une part active. Czeslaw Michniewicz n’ayant pas dérogé à ses principes d’aligner une défense à 4, c’est plus dans un registre d’ailier, à droite d’un 4-2-3-1, que l’habituel piston gauche du RC Lens s’est installé. Au bout d’un bel appel, il a fait preuve d’altruisme pour offrir le but du break au Napolitain Piotr Zielinski alors qu’il aurait aussi pu tenter sa chance (49’ voir vidéo ci-dessous). Matty Cash avait ouvert le score auparavant pour la Pologne (18’).

Si ce nul est un bon résultat pour la Pologne, elle peut tout de même se montrer frustrée puisqu’elle a d’abord mené 2-0. Mais Davy Klaassen (51’) et Denzel Dumfries (54’) ont réduit le score puis égalisé. A noter que la nouvelle recrue du RC Lens Adam Buksa n’était pas dans le groupe pour ce match. Przemyslaw Frankoswki est quant à lui sorti à la 84’, remplacé par l’ex défenseur monégasque Kamil Glik. Jusqu’ici, le Lensois n’avait pas de temps de jeu depuis le début du mois de juin, restant sur le banc lors de la lourde défaite 6-1 de son équipe en Belgique alors qu’il n’était même dans le groupe pour la victoire 2-1 contre le Pays de Galles à l’occasion de la première journée. Auparavant, il n’avait pas joué non plus lors du barrage du Mondial 2022 gagné contre la Suède (1-0).

3e de son groupe à égalité de point (4) avec la Belgique et à 3 longueurs des Pays-Bas, la Pologne va jouer un dernier match en ce mois de juin mardi à 20h45 avec une revanche à prendre à domicile face aux Belges.