En cette période difficile pour le RC Lens, il fait bon de se remémorer de bons souvenirs. Ce dimanche 16 septembre, le Racing fête à ce titre l’anniversaire d’un match historique : son premier en Ligue des Champions.

Champion de France, le Racing accueille alors un ogre pour la première journée de la phase de poules de cette édition de la Ligue des Champions. Au sein de l’équipe des Gunners, on trouve des historiques du club comme David Seaman, Lee Dixon, Martin Keown, Tony Adams, Ray Parlour sans oublier les Français Patrick Vieira, Emmanuel Petit et Nicolas Anelka ou les stars néerlandaises Dennis Bergkamp et Marc Overmars. Malmenés devant leur public, les Sang et Or, dans une tenue bleue nuit, sont menés logiquement à la 51’ sur une réalisation de Marc Overmars.

C’est Tony Vairelles, sur un corner dans les arrêts de jeu, qui permettra au RC Lens de Daniel Leclercq d’arracher un nul 1-1 inespéré. Comme on le sait, le match retour entrera lui aussi dans l’histoire puisque le Racing l’emportera 1-0 à Wembley grâce à une grande prestation et un but de Mickaël Debève. Le RC Lens, 2e derrière le Dynamo Kiev, ne pourra pas se qualifier pour les quarts de finale malgré une bonne campagne, seul le premier étant qualifié à l’époque pour la suite de la compétition.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Méride (Rool, 76′), Déhu, Etchi Oben (Sankharé, 82′) – Debève, Nyarko, Dalmat – Smicer, Nouma (Moreira, 69′), Vairelles.