Alors que la première journée de la Ligue des Champions 2020-2021 se déroule cette semaine, le RC Lens a fait ses débuts dans cette compétition en 1998. Il a remporté son premier succès lors de la 3e journée.
Le 21 octobre 1998, le RC Lens recevait le Panathinaïkos Athènes en Ligue des Champions après un nul 1-1 à Bollaert contre Arsenal puis un nul sur le même score sur le terrain du Dynamo Kiev. Les Sang et Or de Daniel Leclercq s’étaient imposés 1-0, remportant leur premier succès dans la compétition. Face au club grec, c’est Wagneau Eloi, à la réception d’un centre prolongé de la tête par Pascal Nouma qui a libéré le Racing à la 81′, juste avant une défaite 1-0 au retour en Grèce puis l’exploit à Wembley contre Arsenal avec un autre succès 1-0. Bien que 2e, le RC Lens ne sortira pas pour autant de la poule, battu 3-1 à domicile par le Dynamo Kiev, futur demi-finaliste, à domicile lors de la dernière journée. A l’époque, il fallait terminer premier ou meilleur 2e pour passer les poules.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Déhu (cap.), Meride, Rool – Dalmat (Eloi, 65′), Nyarko, Debève – Smicer (Moreira, 72′), Nouma, Vairelles.