Le 23 octobre 2002, il y a 19 ans jour pour jour, le RC Lens recevait La Corogne pour le compte de la 4e journée des poules de la Ligue des Champions. L’occasion de remporter un premier très beau succès 3-1 dans cette 2e campagne de l’histoire du club en C1.

Battus avec les honneurs sur le terrain de l’AC Milan (2-1) avant d’accrocher le Bayern Munich à Bollaert (1-1), les joueurs de Joël Muller restaient sur une défaite 3-1 en Espagne, sur le terrain de La Corogne. Si ce club peine aujourd’hui à retrouver son lustre d’antan et fréquente la 3e division espagnole, il s’agissait alors d’un outsider régulier de la Liga avec de grosses individualités à l’image de Makaay, Mauro Silva, Naybet, Capdevila ou encore Diego Tristan. Pour la 4e journée, les Lensois se devaient de l’emporter pour continuer à rêver dans ce qu’on appelait alors le groupe de la mort de cette édition de la Ligue des Champions. Les Sang et Or ont su le faire en l’emportant 3-1. Tout avait pourtant mal commencé avec une ouverture du score au bout de 15 minutes signée du redoutable attaquant néerlandais Roy Makaay. Mais Lens a su inverser la tendance par Adama Coulibaly (61’) après une frappe déviée, Daniel Moreira (79’) sur coup franc et Olivier Thomert (85’). Lancés, les Lensois ont ensuite enchainé par un succès 2-1 à domicile face à l’AC milan puis un nul 3-3 sur le terrain du Bayern Munich, insuffisant pour accrocher une qualification mais suffisante pour finir devant le grand club allemand et profiter d’un reversement en Coupe de l’UEFA.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Coulibaly, Bak, Song, Rool – Bouba Diop (Coridon, 73’); Se. Keita – Utaka, Sibierski (Bakari, 73’), Thomert (Fanni, 86’) – Moreira.