Une affiche entre le RC Lens et le Paris FC, même d’entraînement, est toujours l’occasion de se remémorer un grand souvenir : celui du play-off 1 gagné aux tirs au but à Charléty au terme d’un scénario épique en 2019 !

Le RC Lens, 5e de Ligue 2, devait gagner à Paris pour aller défier Troyes, le 3e, sur son terrain et ainsi aller défier Dijon en barrages, pour la fin malheureuse que l’on connait. Mais le match à Charléty est resté gravé dans les mémoires, avec 7 à 8 000 supporters lensois qui avaient rempli l’enceinte.

Face à une équipe parisienne qui n’avait encaissé que 22 buts en championnat, les Lensois sont parvenus à ouvrir le score par l’intermédiaire de Thierry Ambrose, servi par Yannick Gomis, dès la 16’. Le PFC était néanmoins resté dans le match avec un coup franc sur la barre de Romain Perraud. Le Racing a ensuite dû encaisser la sortie sur blessure à la pause de Jean-Ricner Bellegarde, victime d’une intervention trop rugueuse de N’Guessan Kouamé qui aurait pu mériter un rouge. Alors que Lens pensait tenir sa qualification, Marko Maletic a égalisé au bout des arrêts de jeu dans une situation confuse, les joueurs de Philippe Montanier croyant à un hors-jeu. Au final, après un raté de Romain Perraud et un penalty victorieux de Guillaume Gillet, le RC Lens s’est imposé au bout de la séance des tirs au but.

La composition du RC Lens :
Leca – Duverne, Tahrat, Fortes, Haïdara (Mendy, 97′) – Gillet (cap.), Doucouré, Diarra – Bellegarde (Mesloub, 46′), Gomis (Banza, 90′), Ambrose (Chouiar, 66′).