Le RC Lens, désormais loin de la scène européenne, n’a plus souvent l’occasion de croiser le fer avec des équipes italiennes. Ce sera le cas ce jeudi en amical à Bollaert contre Padoue (20h, à suivre en direct sur Lensois.com).

Le dernier match entre le RC Lens et une équipe transalpine date du 29 novembre 2006. Les Sang et Or de Francis Gillot, peu inspirés, s’étaient inclinés 2-1 à domicile face à Parme, lors de la phase de poules de la Coupe de l’UEFA, dans une formule qui ne voyait pas les équipes s’affronter en match aller retour. Daniel Cousin avait ouvert le score à la 20’ pour le Racing mais Parme, avec Ferdinand Coly en défense, avait renversé la situation en fin de parti, par Zlatko Dedic à la 76’ puis Daniele Paponi à la 92’. Cela n’avait pas empêché le RC Lens de sortir de la poule et d’aller jusqu’en 8e de finale pour échouer face au Bayer Leverkusen après une victoire 2-1 à domicile et une défaite 3-0 en Allemagne.

Le RC Lens a bien sûr souvent joué face à des clubs italiens. On se souvient de la qualification historique pour les 8es de finale de la Coupe de l’UEFA 1977-1978 face à la Lazio Rome avec une défaite 2-0 en Italie puis un succès 6-0 à Bollaert après prolongation, avant une revanche gagnée par le club romain en 32e de finale de la Coupe de l’UEFA en 1996-1997 avec un succès 1-0 à Lens puis un nul 1-1 au stade Olympique. En 2002, le RC Lens a rendu visite à l’AC Milan à San Siro pour une défaite 2-1 en poule de la Ligue des Champions avant de l’emporter à Bollaert sur le même score. Puis en 2006-2007, 2 clubs italiens se sont opposés au RC Lens. En poule de la Coupe de l’UEFA, la Sampdoria de Gênes s’était inclinée 2-1 à Bollaert alors que l’Udinese s’était chargé de sortir le Racing de la compétition en 16e de finale avec un succès 3-0 en Italie que la victoire 1-0 en Artois ne suffira pas à effacer. A noter que le RC Lens a remporter en 1962 la Coupe de l’Amitié en disposant du Torino en finale avec une victoire 2-1 après un nul 1-1, non sans avoir sorti l’AS Roma aux tirs au but après 2 nuls 2-2 et 3-3 en demi-finale. Une compétition estivale qui regroupait des équipes italiennes, suisses et françaises.