La finale de la Coupe de Turquie avait lieu ce mercredi soir à Gaziantep. L’affiche voyait le Trabzonspor de Simon Banza affronter le Galatasaray de Przemyslaw Frankowski.
Galatasaray, favori en tant que leader du championnat face à une équipe de Trabzon 8e, n’a pas fait dans le détail en l’emportant 3-0 grâce à des buts de Bar Yilmaz (5’) et de Victor Osimhen (46’, 63’). 3e meilleur buteur en championnat (19 réalisations), Simon Banza est sorti à l’heure de jeu (voir résumé vidéo en bas de page).
3 matches de suite sur le banc… et un avenir qui pose question
Przemyslaw Frankowski remporte ainsi son premier titre avec Galatasaray alors qu’un doublé semble l’attendre puisque son équipe occupe la tête avec 8 points d’avance sur Fenerbahçe à 3 journées de la fin en championnat. Mais il y a un fait notable à retenir de cette finale : le Polonais prêté avec option d’achat obligatoire sous conditions par le RC Lens n’a pas joué, restant sur le banc de touche. Or, ce n’est pas une première en ce mois de mai. Titulaire dès son arrivée sur le côté droit de la défense, il n’a pas démarré non plus les deux matches de SüperLig joué depuis la fin avril par son équipe. Cela fait donc 3 matches officiels consécutifs qu’il démarre sur le banc. Dans la presse turque, on évoque un rendement qui n’aurait pas tout à fait répondu aux attentes dans un registre d’arrière droit. Son carton rouge reçu contre lors d’un derby contre le Besiktas n’a pas aidé le Polonais. Le média SporX, l’un des plus gros du pays, évoque même déjà une volonté de Galatasaray de s’en séparer, avec la volonté de limiter les pertes financières. Przemyslaw Frankowski était prêté avec une option d’achat “conditionnelle” selon la communication officielle de Galatasaray au moment de l’opération. Si ces conditions n’ont pas été révélées, selon certaines sources turques, elles ont été levées il y a quelques semaines. Pour rappel, Galatasaray a payé 1 million d’euros pour son prêt en février. Un règlement de 7 millions d’euros, plus 2 millions d’euros de bonus présentés comme facilement atteignables, était prévu dans le cadre d’un transfert définitif. L’avenir du joueur à Istanbul reste malgré tout incertain aujourd’hui.
Ha, ha, ha
Adulé à Lens, j’ai toujours dit que ce joueur était surfait.
N’arrive pas à la cheville de Clauss
Après khuzanov , c’est a son tour de goûter au banc de touche, comme quoi le salaire est certainement meilleur ailleurs, mais les conditions de jeu pas forcément…ou alors on a surestimé la vraie valeur de ces joueurs
Il est exceptionnel dans un 352. Forcément arrière droit c’est autre chose faut savoir défendre, hors Frankowski est bien plus un ailier qu’un arrière droit … J’espère qu’il compte les billets dans sa piscine, qu’il est heureux, il a gagné une coupe c’est bien.. Bonne fin de carrière à lui. Clairement Lens l’a vendu à prix d’or au bon moment. Presque 10 millions pour un latéral de 30 ans ? Bravo au commercial… Même Clauss en EdF n’a pas était vendu aussi chère lol.
Vraiment dommage pour lui ,il nous aura régalé
Lui, comme Samba, à vouloir bien se remplir le portefeuilles, ils vont réussir à perdre leur status et peut-être même leur place en équipe nationale. Pitoyable !
Les retours de flammes…Le souci c’est que tout ça, ça ne va pas aider le RCL à se séparer de ceux qui minent l’équipe et qui ont encore un contrat qui courre….Et il y en a au moins trois, voire quatre dont il serait intéressant qu’ils aillent voir ailleurs….
Bien au chaud à toucher un “pognon de dingue”sans trop se fouler…
Comme quoi, le Dieu Mémon (argent) a des effets vraiment détestables sur ce sport…
Je trouve facile de critiquer un joueur qui nous a beaucoup donné, sur le terrain et en investissement, et se réjouir que la suite ne se passe pas au mieux pour lui. N’empêche, il va gagner 2 trophées cette année. Chose qu’il n’a jamais eu à Lens. Les joueurs pro jouent avant tout aussi pour ça.
Khusanov Danso Openda Fofana et maintenant Frankowsky , faut juste regarder ce que ces joueurs transférés à un bon prix font aujourd’hui dans leurs clubs respectifs. Par contre, les pestiférés Banza et Guilavogui ont plutôt bien réussi, on peut même y ajouter Pereira Da Costa
@GrandKof
Il n’a rien eu du tout. Il n’a même pas joué le match. Si ça lui convient de gagner des titres les fesses collées au banc, c’est son choix, mais sur le plan sportif, c’est discutable, tu avoueras.
Je ne suis pas pour critiquer les joueurs qui s’en vont quand ils partent en respectant le club, ce que fera probablement Medina, ce qu’a fait Fofana. Mais les Openda, Samba, et pire Frankowski (qui nous a lâché après la fermeture du marché, sans possibilité de le remplacer), pardon mais qu’ils aillent au Diable.
Bon retour de karma dans sa mouille.
Attention de ne pas critiquer ou écrire n’importe quoi concernant Khuzanov. Le joueur n’a jamais demandé à quitter le club, bien au contraire il souhaitait continuer à se former à Lens. C’est le club qui l’a poussé à partir pour récupérer le montant important de son transfert que l’on connait.
Franki reste un bon joueur de L1, mais pas plus. Il a fait quelques très bon matchs cette année mais ça n’a pas toujours été le cas. Je rappelle que les performances de Clauss l’avait envoyé dans le couloir droit, que Cabot avait pris le relais et avait été titulaire 7 fois de suite avant de se péter définitivement et même qu’il y avait souvent match entre lui et Aguilar pour le poste de titulaire à gauche (hormis cette année).
En revanche, sa vrai qualité, c’était sa polyvalence et sa capacité à être quasiment aussi performant à Droite.
Je rajouterais que sa côte de popularité était aussi sans doute lié à sa nationalité.
Kingof
Je penche bcp sur ta 2ème option ” qu’on a trop surestimé le joueur”.
Il est de coutume de lire ces derniers temps de nombreux avis très très élogieux sur certains joueurs qui ont quitté ou pas encore le bateau Lensois.
Certains experts ne manquent pas d’arguments assez approximatifs pour surévalué des joueurs.
La réalité est parfois cruelle ou vraiment réaliste dans sa définition.😁😁
Eh! Je suis entièrement d’accord avec tout le monde, (si si ça arrive) après Samba qui ne fait pas des étincelles à Rennes, puis Khusanov. sur la touche à Manchester voilà pas que c’est autour de Franky la flèche d’être sur le banc. Oui le RCL a eu pour une fois le nez fin, pour vendre a très bon
. Pour Danso v moyen moyen. prix c’est trois joueurs
Par contre pas de nouvelles de Da Costa…pour Danso c moyen mais il en sort beaucoup mieux.
On en revient toujours au mm sujet
” Le frik ” .
et maintenant on a Pouilly!…
Une fois n’est pas coutume 😁 Syl1362 nous a publié un commentaire très réaliste, il a tout à fait raison, piston et arrière droit sont 2 postes différents.
L’un n’empêche pas l’autre seulement si le joueur sait défendre, attaquer et possède 3 poumons.
Oui Guerric59 mais peut-être plus pour lgtps.
De plus il est milieu de formation, on s’aperçoit des difficultés qu’il a sur le côté droit en L1.
Ça sera peut-être de l’histoire ancienne car si WS venait à rester ,il faudra,je pense,oublier la défense à 3.
@GOLEADOR9, Da Costa s’en sort très bien avec une dizaine de match, 2 buts et 5 passes décisives sans aucun automatismes, on peut déjà pleurer si il continue de progresser Potland le revendra sûrement le double dans 2 ans… Voir au dessus. Perso Da Costa je l’aurais gardé jusqu’à sa retraite, un formé au club comme ça même sur le banc c’est un exemple. On aurai pu avoir un jeune qui nous fait une carrière à la Sikora mais bon .. On a aucune offre pour Thomasson et Fulgini on fera avec malheureusement.
@Syl1362- Oui oui tu as raison, lorsque Willy dit ” il y aura des joueurs d’expérience” je me demande combien il y en aura, car d’après mes prévisions, j’ai compté 21-22 joueurs -sous contrat- sans compter: Pandor-Sylla-Diliwidi-Guilavogui.?. et justement comme tu dit: les Fulgini-Sotoca-Thomasson-Said-Zaroury-Aguilar- seront encore lensois pour le prochain exercice. (sauf : Petric-Ryan-Mendy-N’Zola-Agbonifo-en fin de contrat) …Je crois qu’il va falloir d’abord -dégraisser- on y verra plus clair ensuite…Bonne chance au duo Dreossi-Lopez. ! Ils auront beaucoup de mal à refaire les coups à la Samba-Danso-Khusanov-Franky-Da.Costa.!
Encore un flop : après Khusanov, Frankowski!! Le seul gagnant, c’est Joseph.