Formé au RC Lens, Benoît Assou-Ekotto n’a jamais vraiment mâché ses mots lorsqu’il pensait quelque chose de quelqu’un. A maintenant 40 ans et retiré des terrains professionnels, il n’a pas changé. Intervenu dans l’émission Carton jaune, animé par l’ancien joueur de Bastia Julian Palmieri, il est revenu sur son passage à Saint-Etienne de 2015 à 2016, après 10 saisons passés à Tottenham (dont une année en prêt aux Queens Park Rangers). Arrivé en tant que joueur libre durant l’été après avoir résilié son contrat en février avec les Spurs, il a su s’imposer comme un titulaire régulier mais les discussions pour une prolongation n’ont jamais abouti. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex latéral gauche international camerounais n’a pas apprécié la façon dont cela s’est passé.

Dans des propos largement relayés, il raconte d’abord y avoir signé un peu un contre-cœur, après avoir été mis face à la réalité du marché de l’époque. « J’y étais allé à 20 ans et je m’étais dit : « C’est pas ouf ici quand même et j’avais retenu ça. » Après une saison plutôt bien remplie (28 matches), Christophe Galtier, alors entraîneur des Verts, lui aurait signifié son envie de le garder. Mais à quelques jours de la reprise de l’entraînement, rien ne serait arrivé sur la table du joueur, qui n’a pas manqué de faire savoir son courroux au président Roland Romeyer : « Je lui envoie un texto pour lui dire en gros : « Vous êtes des sal**** » Appelle-moi, dis-moi: « Je ne veux pas de toi. Je suis cool, mais pourquoi vous ne répondez pas au téléphone ? Le mec m’a répondu tout de suite alors que mon agent essayait de le joindre depuis 5 jours. Il m’a dit qu’il n’était au courant de rien, qu’on allait faire une réunion le mercredi. J’ai demandé de dire à Galtier qu’il soit là, il m’a dit qu’il ne peut pas être là. J’ai dit : « on fait la réunion jeudi alors » Et il me répond non il ne peut pas. » On est parti en réunion et le fils adoptif de Galtier (agent) avait un arrière gauche que je ne connaissais pas, Cheick Mbengue. » En partant, il n’aurait alors pas manqué d’allumer Christophe Galtier : « Je lui ai envoyé un texto: « tu es la reine des sal**** », tu prétends avoir un fort caractère mais tu es une salope et si tu n’es pas content, on se voit. Il m’a répondu six mois après en me disant que je devrais le remercier. Mais ce n’est pas comme si j’avais 19 ans, et que tu me sortais du centre de formation… »

« Je demande à mon agent : « Arsenal, est-ce qu’ils vont à l’hôtel avant les matches ? » »

Le parcours de Benoît Assou-Ekotto, qui a toujours fait preuve d’une certaine franchise quant à son rapport avec certaines notions du football professionnel, ne manque pas d’anecdotes et il en a profité pour évoquer son départ du RC Lens en 2006 pour Tottenham alors qu’il avait la possibilité de rejoindre Arsenal. Il raconte : « Tu sais pourquoi je n’ai pas signé à Arsenal ? Je demande à mon agent : « Est-ce qu’ils vont à l’hôtel avant les matches ?» Il me dit oui ils font mises au vert. J’ai dit moi je ne vais pas là-bas. Moi je veux avoir une vie, pas vivre à l’hôtel. Après il me dit que Tottenham ne fait pas de mises au vert, j’ai dit ok cool, on va à Tottenham ! En plus Arsenal jouait la Coupe d’Europe, ça voulait dire que 4 jours par semaine tu n’étais pas chez toi ! »