L’affiche des 8es de finale de Coupe de France entre le RC Lens et Monaco de ce dimanche à Bollaert (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2) est l’occasion de faire remonter de vieux souvenirs. Parmi les Lens-Monaco qui ont retenu l’attention, on se souvient d’une rencontre pas forcément spectaculaire mais marquante par son contexte.

Lors de la saison 2003-2004, le RC Lens avait reçu Monaco le 10 avril dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Un match terminé sur un nul 0-0 qui aurait pu rester anodin s’il n’avait pas été obtenu face au futur vice-champion d’Europe, alors en pleine folle épopée en Ligue des Champions. C’était en face le Monaco de Ludovic Giuly, Jérôme Rothen, Fernando Morientes, Emmanuel Adebayor ou encore Patrice Evra, entraîné par Didier Deschamps et qui avait échoué en finale face au Porto de José Mourinho (3-0). Les Monégasques venaient tout juste d’éliminer le Real Madrid en quart de finale grâce à une victoire 3-1 à Louis II après une défaite 4-2 à Bernabeu. Par la suite, ils élimineront aussi Chelsea en demi-finale. Le public lensois avait réservé un accueil chaleureux aux Monégasques qui n’avaient pas manqué de souligner ce bon état d’esprit, à l’image de Ludovic Giuly, touché par l’ovation du public à sa sortie en seconde période. Une saison terminée à la 8e place par le RC Lens alors que Monaco avait fini 3e derrière Lyon, champion, et le PSG.

La composition du RC Lens :
Itandje – Diagne-Faye, Bak, Song, Lachor – Barul (Keita, 84’), Sarr (Bouba Diop, 84’), Coridon – Moreira, Utaka, Thomert (Bakari, 72’).