Le RC Lens a remporté quelques belles victoires dans son histoire au Vélodrome avant le match de ce samedi. Ce week-end, c’est l’occasion de revenir sur un succès 2-1 accroché lors de la saison 2001-2002.

Le 21 décembre 2001, les Sang et Or de Joël Muller, alors leaders et futurs 2es au classement final, s’étaient imposés au terme d’un match très disputé comptant pour la 19e journée, juste avant la trêve hivernale. Franck Leboeuf avait ouvert le score sur penalty (16’) mais El-Hadji Diouf, qui s’apprêtait à partir à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal, avait égalisé  la 40’ sur corner avant un but victorieux en fin de match signé Adama Coulibaly (82’). Deux beaux coups de tête pour accrocher un succès qui permettait à Lens de partir en vacances d’hiver avec 7 points d’avance sur Lyon…

A noter dans les rangs marseillais les présences de Vedran Runje et Jérôme Leroy, devenus lensois par la suite, alors que Philippe Brunel, à l’inverse ex Sang et Or, était resté sur le banc. Marseille avait fini la saison à une décevante 9e place alors que Lens avait finalement laissé filer le titre à la dernière journée.

La composition du RC Lens :
Warmuz – Coly, Coulibaly, Wallemme, Ismaël (Sikora, 28’), Lachor – Blanchard, Sibierski, Pedron – Sakho, Diouf