La LFP a décidé ce mercredi de mettre un terme à la Coupe de la Ligue à partir de la saison prochaine. Officiellement, elle est suspendue, la Ligue se réservant le droit de la relancer ultérieurement, mais il n’y aura en tout cas aucune édition en 2020-2021.
La Coupe de la Ligue est une compétition remportée par le RC Lens en 1999, et même en 1993, lorsqu’elle se jouait durant la phase de préparation, avec une victoire 3-2 en finale contre Montpellier. Mais c’est à partir de 1994 que la Coupe de la Ligue a pris place dans les calendriers des clubs professionnels avec un billet au bout pour la Coupe de l’UEFA puis l’Europa League. Quart de finaliste à 7 reprises, pour 3 demi-finales et 2 finales, le RC Lens s’est donc imposé en 1999 au Stade de France avec un succès 1-0 face à Metz, son dauphin de la saison précédente en championnat. Le 8 mai 1999, dans une enceinte de 80 000 places largement acquise à sa cause, le RC Lens avait pris le dessus grâce à un superbe tir excentré de Daniel Moreira (56′) après une remise de Cyril Rool sur un ballon de Valérien Ismaël. On passera rapidement sur la finale perdue en 2008 et marquée par la polémique de la « banderole anti ch’tis » face au Paris-Saint-Germain (2-1), sur un penalty très sévère sifflé contre Vitorino Hilton et transformé par Bernard Mendy dans les arrêts de jeu après une égalisation d’Eric Carrière (51′) répondant à Pauleta (19′).
La composition du RC Lens pour la finale de 1999 contre Metz :
Warmuz – Rool, Ismael, Magnier, Sikora – Smicer (Brunel, 80′), Déhu, Dalmat (Nyarko, 90′), Nouma – Vairelles, Moreira (Debève, 77′).