Ancien attaquant du RC Lens, formé à la Gaillette, Simon Banza vit un drôle de début de saison avec Braga. Pas encore un titulaire régulier pour sa 2e saison avec son club (11 buts en championnat tout de même la saison dernière), qui participe à la Ligue des Champions, il affiche pourtant un gros ratio temps de jeu/buts marqués en championnat.

Jeudi soir, il était titulaire pour la 4e fois en 7 apparitions en championnat avec Braga, lors d’un match avancé de la 7e journée. Une occasion saisie pour marquer déjà son 5e but de la saison en 402 minutes jouées (un but toutes les 80 minutes), en plus d’avoir signé une passe décisive sur l’ouverture du score, lors d’une victoire 4-2 sur le terrain d’Estrela, à Amadora. Il s’est chargé du but du 3-0 à la 66’.

Pas encore titulaire cette saison sur la scène européenne

Cela lui permet de rejoindre au moins provisoirement les meilleurs buteurs du championnat au classement. Il n’a en revanche démarré dans aucun des 4 matches de Ligue des Champions (tours préliminaires inclus) joués par Braga (aucun but marqué). Son équipe est actuellement 4e avec 13 points pris en 7 matches, à 3 longueurs du Sporting Portugal, leader avec un match de moins au compteur.