Ancien attaquant du RC Lens, formé à la Gaillette, Simon Banza vit un drôle de début de saison avec Braga. Pas encore un titulaire régulier pour sa 2e saison avec son club (11 buts en championnat tout de même la saison dernière), qui participe à la Ligue des Champions, il affiche pourtant un gros ratio temps de jeu/buts marqués en championnat.
Jeudi soir, il était titulaire pour la 4e fois en 7 apparitions en championnat avec Braga, lors d’un match avancé de la 7e journée. Une occasion saisie pour marquer déjà son 5e but de la saison en 402 minutes jouées (un but toutes les 80 minutes), en plus d’avoir signé une passe décisive sur l’ouverture du score, lors d’une victoire 4-2 sur le terrain d’Estrela, à Amadora. Il s’est chargé du but du 3-0 à la 66’.
Pas encore titulaire cette saison sur la scène européenne
Cela lui permet de rejoindre au moins provisoirement les meilleurs buteurs du championnat au classement. Il n’a en revanche démarré dans aucun des 4 matches de Ligue des Champions (tours préliminaires inclus) joués par Braga (aucun but marqué). Son équipe est actuellement 4e avec 13 points pris en 7 matches, à 3 longueurs du Sporting Portugal, leader avec un match de moins au compteur.
Il a vraiment trouvé son déclic lors de la prépa qui a précédé son départ. Il lui manque juste la confiance de son coach pour tout cartonner.
J’avais regretté son départ perso, mais chez nous il était assez loin dans la hierarchie. Donc il a bien fait de partir au portugal.
Sa grande qualité est de couper la trajectoire pour marquer.
Il l’a prouvé quand il a joué chez nous.
Je le regrette, je regarde ce qu’il fait à chaque journée de championnat
A part ça, ceux qui l’ont soutenu sont des footix… Et Robail ira en ligue des champions mais Banza car c’est un joueur de niveau National dixit Jr5962… Hahaha !!! Je suis bien content d’avoir soutenu Banza , c’était un super joueur, et on a clairement fait une erreur en le laissant partir… Il aurait pu nous apporter un gros plus. Du moins déjà plus que Buksa…
Pour une fois je suis d accord avec toi. Par contre la dernière phrase était de trop…dommage.