Milieu formé au RC Lens, Tom Ducrocq a rejoint Bastia cet été en prêt. L’occasion de gagner du temps de jeu en National 1 pour le jeune joueur.
L’occasion pour le milieu de se révéler pour mieux revenir au RCL dans un futur proche. C’est en tout cas l’ambition du jeune Lensois au micro de la chaîne officielle du club corse :
« Quand on est Nordiste, Lens est quand même le club fort de la région.  C’est là où j’ai vu mes premiers matches à Bollaert. Quand Lens s’intéresse à toi, on a envie d’y aller directement. A fur et à mesure, j’ai fait mes classes là-bas. Quand je suis arrivé chez les pros, je ne voulais pas être vu comme le jeune du centre, la jeunesse. Il me fallait donc du temps de jeu, un club en dehors de ma région où je pouvais m’affirmer et de montrer de quoi je suis capable. C’est ce qui se passe aujourd’hui à Bastia donc je suis très content. Signer pro au RC Lens est une grande fierté mais ce n’est pas ça qui te fait jouer avec les pros le week-end. Je n’ai pas eu cette chance malheureusement. Avec le club, on s’est mis d’accord pour trouver du temps de jeu, grandir et j’espère revenir plus fort. »