Un jeune joueur du RC Lens remporte un titre mondial ! L’équipe de France U16 a en effet remporté le tournoi Mondial de Montaigu à l’occasion de ce week-end de Pâques.

L’équipe du défenseur du RC Lens Kyllian Antonio (entré à la 63′ lors de la finale), entraînée par Lionel Rouxel, s’est imposée 2-0 en finale face au Mexique, devenant la première sélection française à l’emporter depuis la génération Mamadou Sakho il y a 18 ans. C’est la 10e fois que la France remporte le trophée après les victoires de 1976, 1977, 1983, 1996, 1997, 1998, 2001, 2005 et 2006.

« Ils ont découvert plusieurs football, sudaméricains et africains, cela doit leur servir pour la suite »

Lors du tournoi, l’équipe de France est sortie en tête de sa poule (7 points) après un nul face à la Côte d’Ivoire (2-2) puis des victoires face à l’Arabie Saoudite (6-2) et l’Argentine (2-1). La France affrontait ensuite le Mexique, victorieux dans l’autre groupe, pour une victoire 2-0. Le Toulousain Illyas Azizi et le Stéphanois Paul Eymard ont marqué pour les Bleuets. Le sélectionneur Lionel Rouxel commente pour la FFF : « C’est un groupe qui vit bien, à l’écoute, avec des joueurs qui ont de bonnes attitudes, sur le terrain comme en dehors. C’est une belle récompense pour eux parce qu’ils ont beaucoup travaillé et répondu aux exigences. La cohésion et l’ambiance du groupe étaient importantes et ont favorisé les résultats. Il a fallu de l’exigence dans le travail mais aussi de la bienveillance : ce sont encore des enfants qui, pour certains, vont avoir 16 ans cette année. Il faut donc bien s’en occuper, comme si c’étaient nos enfants, et les développer, les faire progresser en tant que footballeur. C’est une bonne expérience pour eux, qui leur montre l’exigence et l’intensité des matches du haut niveau. Ils ont découvert plusieurs football, sudaméricains et africains, cela doit leur servir pour la suite et continuer à travailler, parce qu’il y a encore du travail. Mais c’est une étape importante, ce passage en sélection à Montaigu les marquera dans leurs vies de jeune footballeur et de jeune homme. Je suis aussi content pour la Fédération car on a écrit une ligne de plus dans l’histoire de ce tournoi, que l’on n’avait plus gagné depuis 2006. Aucun de mes joueurs n’était né… ».