Le derby des Hauts-de-France entre le RC Lens et Lille fera son grand retour ce dimanche 18 octobre à 21h pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Cette semaine, Lensois.com revient sur les derbys marquants entre les 2 équipes.
On commence par un souvenir douloureux pour les Sang et Or. Le 10 mai 1948, le Racing, alors en 2e division, se voit opposer au LOSC, alors ogre du foot français, en finale de la Coupe de France. Après un excellent parcours (élimination de Saint-Etienne en 32e de finale (3-0), Rennes en 8e de finale (3-2) le Stade Français en quart (2-1) et Colmar en demi (5-1), le Racing s’inclinera finalement 3-2 face à son voisin dans un stade de Colombes accueillant 60 739 spectateurs dont le Président de la République Vincent Auriol.
Ce sont les Lillois qui prennent rapidement l’avantage au score par Roger Vandooren à la 23e, mais Stanis égalise rapidement dès la 39’. En seconde période, Jean Baratte redonne l’avantage aux Dogues à la 52’ avant l’inévitable Stanis qui permet au RCL d’y croire encore en égalisant à nouveau à la 77’. Finalement, Jean Baratte au terme d’une belle chevauchée individuelle trouve le chemin des filets une seconde fois pour offrir un avantage définitif aux Lillois. Malgré un beau parcours, le Racing est donc battu et le capitaine lillois Jules Bigot soulève la coupe.