Le grand derby entre le RC Lens et Lille fera son grand retour ce dimanche 18 octobre à 21h pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 avec des retrouvailles au stade Pierre-Mauroy (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Cette semaine, Lensois.com revient sur quelques bons duels entre les 2 équipes.
Durant la saison 2005-2006, le RC Lens et Lille jouent tous les 2 dans le haut du tableau lorsqu’ils s’affrontent à Bollaert le 29 avril. Les Dogues sont même en course pour une place en Ligue des Champions mais les Lensois sont à l’affût pour une qualification européenne également. Le match est d’abord marqué par un tifo resté dans les mémoires de beaucoup, reprenant le film « Kill Bill » de Quentin Tarantino, détournée en « Kill Lille ». Sur le terrain, les Lensois de Francis Gillot sont beaucoup plus mordants que les Dogues. Rapidement, Daniel Cousin trouve Olivier Thomert pour l’ouverture du score (10’). Daniel Cousin se fait ensuite justice lui-même sur un penalty qu’il a obtenu (40’). A la pause, le score est même de 3-0 après un but sur corner de Seydou Keita (43’). En seconde période, Peter Odemwingie réduit le score pour Lille (51’), mais le RC Lens garde la main avec un but de Pierre-Alain Frau 2 minutes plus tard (53’). Les Lillois réduiront le score une dernière fois grâce à Kader Keita (70’). Le match se terminera à 10 contre 10 après une altercation et les expulsions de Yohan Demont et Kévin Mirallas  pendant que Daniel Cousin marquait un 5e but du coup annulé. Lille terminera 3e avec une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions (62 points) et le RC Lens 4e avec une qualification pour la Coupe de l’UEFA (60).
La feuille de match :
RC Lens : Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton, Assou-Ekotto – Jussiê (Barul, 90’), Se; Keita, Diarra, Thomert (Carrière, 58’) – Cousin, Frau.
Lille : Sylva – Chalmé, Plestan, Tavlaridis (Mirallas, 71’), Tafforeau – Lichtsteiner (Fauvergue, 46’), Bodmer, Makoun, Dernis (Cabaye, 71’) – Keita, Odemwingie.