Il y a 22 ans jour pour jour, le 16 mars 2020, le RC Lens entamait son quart de finale de Coupe de l’UEFA face au Celta Vigo. Avec ce tour, il s’agissait déjà de la plus grosse performance de l’histoire du club sur la scène européenne, avant-même les demi-finales. Il n’avait jamais dépassé les 8es de finale jusqu’ici.

Le match aller avait lieu en Galice sur le terrain d’une redoutable équipe espagnole. Celle-ci avait écrasé la Juventus de Zinédine Zidane 4-0 au tour précédent. Face à une formation privée de sa star russe Aleksander Mostovoï mais avec son compatriote Valéry Karpine et le Sud-africain Benny Mac Carthy, le RC Lens a été souvent bousculé mais il a tout de même su ramener un nul 0-0 de cette première manche. Avec même une part de frustration pour les joueurs de François Brisson puisqu’un but de Pascal Nouma a été refusé pour un hors jeu pour le moins litigieux. Une étape importante, même si c’est le match retour, épique, qui a marqué les esprits. Le 23 mars, les Lensois s’étaient imposés 2-1 dans un Bollaert comble malgré une ouverture du score de Haim Revivo sur coup franc (56’). Valérien Ismaël avait ensuite égalisé (62’) sur un penalty obtenu par Lamine Sakho. Pascal Nouma, très ému et en larmes, avait offert la qualification au Racing au cours d’un match extrêmement intense et disputé (72’). Le RC Lens avait ensuite chuté en demi-finale face à Arsenal.

La composition du RC Lens au match aller :
Warmuz – Sikora, Pierre-Fanfan, Ismaël, Queudrue (Job, 87’) – Blanchard, Nyarko, Dacourt – Sakho (Moreira, 64’), Nouma, Brunel (Lachor, 82’).

La composition du RC Lens au match retour :
Warmuz (cap.) – Coly, Pierre-Fanfan, Ismaël, Queudrue – Blanchard, Nyarko, Dacourt – Sakho, Nouma, Brunel.