Ce mercredi soir, en éliminant le Barça, le PSG est devenu le premier club français à obtenir une qualification après avoir perdu à domicile à l’aller dans le cadre de la Ligue des Champions. Mais il n’est évidemment pas le premier sur l’ensemble des compétitions européennes. Metz l’avait d’ailleurs fait face à Barcelone en 16e de finale de la Coupe des Coupes 1984-1985, s’imposant 4-1 à Camp Nou après une défaite 4-2 à Saint-Symphorien. Mais ici, c’est surtout la performance du RC Lens à Kaiserslautern en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA 1999-2000 que cela nous rappelle.

Les statistiques après une défaite 2-1 à domicile ne laissaient quasiment aucune chance au Racing, en ce début de l’hiver 1999. Les joueurs de François Brisson n’avaient pas d’autre choix que de l’emporter pour se qualifier. Pire, une victoire 1-0 ne suffisait pas puisqu’à 2-2 sur l’ensemble des 2 matches, Kaiserslautern aurait eu l’avantage grâce à ses 2 buts marqués à Bollaert selon la règle anciennement en vigueur. Il fallait donc s’imposer et pour le faire, les Lensois n’ont pas fait dans la demi-mesure, l’emportant 4-1 sur le terrain de l’équipe du champion du monde français Youri Djorkaeff, qui avait la particularité d’avoir été championne d’Allemagne en 1998 un an après avoir été championne de 2e division.

Job en feu

Après une ouverture du score de Joseph-Désiré Job (20’), Kaiserslautern, dont le public avait un peu boudé la rencontre (26500 spectateurs dans un Fritz-Walter Stadion de quasiment 50 000 places), pensait s’être remis dans le bon sens en égalisant tout de suite par Marian Hristov (21’), mais avant la pause, Job s’était offert un doublé (39’). A la mi-temps, les 2 équipes étaient donc à égalité parfaite sur l’ensemble des 2 matches. Le Racing était toutefois bien décidé à ne pas s’arrêter là. Un but contre son camp de l’ex Messin Jeff Strasser (55′) sur une frappe de même Job (à qui on attribue parfois le triplé) puis une réalisation d’Alex Nyarko (55’) enverront le RC Lens en 8e de finale pour un parcours qui le mènera jusqu’en demi-finale. A noter que Kaiserslautern, qui a enchaîné ensuite les hauts et les bas, est actuellement 17e sur 18 de la 2e division allemande, luttant pour sa survie, mais jouera la finale de la Coupe d’Allemagne face à Leverkusen, tout frais champion, le 25 mai prochain. Retrouvez des résumés en vidéo des 2 rencontres ci-dessous.

La composition du RC Lens au match aller :
Warmuz (cap.) – Sikora, Pierre-Fanfan, Ismaël, Rool – Blanchard, Nyarko, Dacourt (Sakho, 45’) – Coridon (Moreira, 81’), Nouma (Job, 45’), Brunel.

La composition du RC Lens au match retour :
Warmuz – Sikora, Ismaël, Pierre-Fanfan, Lachor – Blanchard, Nyarko, Rool – Job, Nouma (Coridon, 83’), Brunel.