Le RC Lens a affiché beaucoup de maîtrise à Strasbourg vendredi, malgré une entame un peu difficile (0-1, 7e journée de Ligue 1). Une fois les devants pris grâce à Elye Wahi à la 16’, les Lensois n’ont quasiment rien concédé, hormis sur une occasion en toute fin de match.
Pour Patrick Vieira, la différence était visible entre son équipe et celle de Lens. Il a vu une vraie équipe de Ligue des Champions en face. En conférence de presse d’après-match, il a commenté :
« Je pense qu’on a été pas mal jusqu’à ce qu’on prenne le but. On aurait pu l’éviter, on doit l’éviter. Il y a une prise de décision qui n’est pas bonne et on n’est pas présent sur le second ballon. A partir du moment où on leur laisse la moitié d’une occasion, avec la qualité qu’ils ont, on se fait punir. Sur la première période, dans l’ensemble, je trouve qu’on les a quand même pas mal frustrés. On a eu des transitions assez intéressantes et on a mal joué les coups. Après quand tu perds 1-0 contre une équipe de transition avec une grosse maitrise technique comme Lens… On a essayé de changer de système en fin de seconde période et c’est là qu’on a la réussite de ne pas prendre un 2e but. Lens c’est une équipe qui travaille ensemble depuis des années, on voit que sur l’aspect tactique, technique, au niveau de l’expérience, c’est une équipe de Ligue des Champions. Lens fait partie des meilleures équipes françaises de ces dernières années et ils l’ont montré sur la maîtrise du match. »
Ce matin , il faut lire l’interview de l’entraîneur adverse pour avoir une note positive …..
delà de la victoire qui était très importante pour le classement et la confiance, ce que je retiens de ce match c’est quand même l’équilibre de notre milieu de terrain qui nous fait défaut depuis les matchs de préparation entre les blessés, les suspendus, les joueurs qui ne sont pas au niveaux, bref on a toujours un joueur sur deux hors du coup ce qui n’était pas le cas l’an dernier et pouvait nous permettre d’être très dangereux entre les percussions tranchantes de Fofana, la qualité technique de Claude Maurice en plus de leur buts marqués! Quand on aura réglé ce souci on pourra être plus serein offensivement et défensivement en fin de match!
Et si ça venait du préparateur physique, il me semble qu’il a changé non ?
Non. Exactement la même préparation que l année dernière selon les dires du staff.
Je n’arrête pas de le dire, depuis l’avant championnat Le s a un problème récurrent sur la condition physique…. Le match d’hier ok 3 points mais loin d’être l’équipe de la saison dernière. Devant ça cafouille beaucoup… Mais bon comme il faut dire que tout va bien alors…Allez LENS
Pourtant , les joueurs lensois sont les joueurs de L1 qui courent le plus ….ce sont les stats officielles qui le disent.
Ce n’est donc pas un problème de condition physique .
Je ne vois pas du tout de problème de condition physique. Comme je le dis plus haut, la prépa était exactement la même que la saison dernière.
Les cafouillages, on sent que c est de la précipitation, on a beaucoup plus de pression que les autres saisons. L’équipe ne joue pas complètement libérée, il suffit de regarder la tête du jeune Diouf sur le terrain.
On a une équipe beaucoup plus forte, plus complète, un banc plus fourni en qualité, que la saison dernière, j’en suis convainvu. Par contre on a perdu en experience devant, dans le 11 titulaire, avec la paire Diouf/Wahi (20 ans) par rapport à Fofana/Openda…mais pas du tout en qualité bien au contraire. Il faut juste du temps!
Le match de Brest a fait très mal aux têtes, enchainant ensuite avec le trio Rennes, Paris, Monaco et la LDC en tête c était quasi mission impossible.
L’équipe renaît et comme je le répète depuis le début de saison, même après la défaite à Metz, on finira top 4.
Avec notre départ catastrophique, nous ne sommes qu’à 7 points de Monaco…
Tu confonds équipe plus forte, avec équipe avec plus de potentiel. Sauf que le potentiel d’un joueur ne se révèle qu’assez rarement au tr-s haut niveau. Il y a numériquement beaucoup plus d’échecs ou de potentiels non réalisés que de stars révélées, en réalité. Diouf par exemple, j’attends de voir encore et je me ferai mon propre bilan fin décembre.
On a fait le match qu’il fallait après un début de match qui s’annonçait plus compliqué qu’il n’a été.
Hormis la tête en fin de match, Strasbourg n’a pas eu d’occasion.
On a certes été un peu attentiste mais ce n’était pas à nous de faire le jeu.
On prend les 3 points à la Meinau ( assez rare pour être souligné), on s’économise en vue d’une semaine à 3 matchs, on ne concède quasi rien.
Match rassurant derrière et au milieu en attendant d’être un peu plus réaliste devant.
C’est vrai, le dernier match à Strasbourg s’était soldé par 2-2.
Le milieu est pourtant très inquiétant. La défense commence à retrouver des couleurs à l’image de Gradit et de Samba. Mais le reste, ça catouille autant au milieu que devant
Restera pas longtemps à Strasbourg Vieira.
Aucun fond de jeu, comme toutes les équipes qu’il a entraîné.
Sans émettre d’avis, car j’ai peu suivi les équipes qu’il a dirigées comme Nice et Crystal Palace, il n’a pas réussi à s’imposer, les critiques étaient nombreuses et ses résultats peu probants.