Président de la LFP, Vincent Labrune était entendu ce mercredi matin par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Devant des parlementaires, il a évoqué la situation du football français tout en répondant à de nombreuses questions sur bien des sujets.

Il en a profité pour livrer son inquiétude sur l’avenir du football français, la Ligue 1 étant menacée selon lui de perdre son statut de membre du Big 5 européen. Il a ainsi souligner les enjeux des prochains mois. Il a notamment été question du projet de création d’une société privée pour commercialiser notamment la marque Ligue 1 et les droits TV :

« On est une start-up, on essaie de lever des fonds et ce qu’on vend aux investisseurs, c’est le futur, avec les risques que cela comporte. On n’a pas le choix, on joue notre avenir sur les 18 prochains mois (…) À échéance d’un an et demi, 2 ans, on a l’impérieuse nécessité de recréer une compétition nationale performante, spectaculaire, attrayante pour maximiser notre prochain appel d’offres qui va arriver en 2023 et la réforme de l’UEFA en 2024, qui donnera 4 places en Ligue des champions aux 5 premiers Championnat à l’indice UEFA. Si on sort de ce classement, le Championnat de France sera définitivement en D2 européenne, on deviendra le Championnat de Slovénie, avec tout le respect que j’ai pour nos camarades de Ljubljana. »

(Source : L’Equipe)