Ancien défenseur et capitaine du RC Lens, Vitorino Hilton officie désormais en tant que consultant pour Amazon sur Prime Vidéo. Celui qui a joué au plus haut niveau jusqu’à l’âge de 43 ans apprécie notamment tout particulièrement le spectacle proposé par le Racing.

Alors que l’on loue de plus en plus la qualité de jeu généralement proposée en Ligue 1, le Brésilien cite notamment l’équipe de Franck Haise en exemple :

« Le PSG et l’OL sont des équipes qui pratiquent depuis plusieurs saisons un jeu offensif. Cette saison, l’OM le fait également, mais pas uniquement. Lorient et Lens sont aussi des équipes qui jouent très bien au ballon. Promu surprise l’an passé, Lens est dans la continuité de ce qu’il proposait. C’est hyper positif pour le championnat. Nous voyons des équipes qui conservent davantage le ballon : auparavant il y avait plus de jeu direct avec des équipes qui le perdaient rapidement. C’est très bien pour le spectacle ! Cette évolution en Europe est venue du Barça. Et les autres équipes ont commencé à le copier et cela est arrivé en Ligue 1 Uber Eats. Ce qui permet de voir aujourd’hui des entraîneurs qui demandent un vrai travail de relance aux défenseurs. Il y a une volonté de conservation, car lorsque l’on perd le ballon, il faut ensuite fournir plus d’efforts pour le récupérer. Certes, il y a une prise de risque, mais cela fait partie du foot. C’est nécessaire pour parvenir à surprendre son adversaire. »

(Source : LFP)