Ces dernières semaines et jusqu’à hier mercredi 9h, nous vous avons proposé de nous envoyer votre onze de rêve de la Gaillette, sur le modèle d’un 3-4-3 ou 3-4-1-2 pour les 20 ans du centre de formation du RC Lens, dont l’inauguration officielle a eu lieu le 10 octobre 2002. En amont de cette date anniversaire, nous allons vous révéler chaque jour une partie de l’équipe qui découle des votes. En attendant les milieux et après le poste de gardien ainsi que la défense à 3, place aux pistons. Il n’y a pas vraiment eu de match.

Serge Aurier : Serge Aurier est taillé pour ce rôle de piston droit au regard de son activité, même si on l’a aussi beaucoup connu dans un rôle d’arrière droit pur et dur. Il a joué son premier match en Ligue 1 en décembre 2009 à 2 jours de ses 17 ans. Il a très vite impressionné par sa solidité et sa puissance. Parti en 2012 alors que le club était en Ligue 2 pour rejoindre l’élite et Toulouse, il a explosé, arrivant ensuite au PSG où il est resté jusqu’en 2017 avant de rejoindre Tottenham. Il est resté 4 ans chez les Spurs avant de passer 6 mois à Villarreal puis de rebondir, libre, à Nottingham Forest pour cette saison. Si sa carrière en club le place un peu moins sous le feu des projecteurs actuellement, celui que le RC Lens a déniché à Villepinte reste un pilier et le capitaine de la sélection nationale de la Côte d’Ivoire. Comme d’autres, il a souvent manifesté à plusieurs reprises son attachement au RC Lens, notamment quand des rumeurs l’ont envoyé à Lille. On l’a même aperçu chantonner les Corons à la reprise d’un match France-Côte d’Ivoire joué à Bollaert.

Benoît Assou-Ekotto : Comme Serge Aurier, on l’a aussi connu dans un poste d’arrière latéral au sein d’une défense à 4, côté gauche, mais il a parfois été amené a joué en tant que milieu offensif. Costaud, Benoît Assou-Ekotto, dont la carrière professionnelle est désormais derrière lui, séduisait par ses qualités offensives. Tranchant, habile sur les centres, doté d’une frappe puissante, il a rapidement pris la direction de Tottenham. Si son discours très franc, plaçant le football professionnel comme un métier plutôt qu’une vraie passion, lui a valu d’être perçu comme un mercenaire, il a finalement eu tendance à rester plutôt fidèle dans son parcours. L’Arrageois est resté 9 ans à Tottenham où il a notamment vu éclore Gareth Bale, avec une parenthèse d’une saison en prêt aux Queens Park Rangers (2013-2014), quand le temps de jeu a eu tendance à baisser. Est ensuite venu le temps du retour en France, à Saint-Etienne puis Metz. International camerounais, il affiche 155 matches de Premier League et 117 matches de Ligue 1 à son actif ainsi que plus de 30 matches européens. Il a notamment gagné la Coupe Intertoto avec Lens en 2006 et remporté une League Cup en Angleterre en 2008.

Et aussi : Serge Aurier et Benoît Assou-Ekotto ont largement dominé les débats, surtout Serge Aurier, nommé dans 98% des équipes. A noter que Thorgan Hazard, qui s’est illustré avec la Belgique dans un rôle de piston gauche, a été cité à 2 reprises, tout comme le Rennais Benjamin Bourigeaud, cité pour le côté droit. Thomas Delaine a aussi été avancé.