Ces dernières semaines et jusqu’à hier mercredi 9h, nous vous avons proposé de nous envoyer votre onze de rêve de la Gaillette, sur le modèle d’un 3-4-3 ou 3-4-1-2 pour les 20 ans du centre de formation du RC Lens, dont l’inauguration officielle a eu lieu le 10 octobre 2002. En amont de cette date anniversaire, nous allons vous révéler chaque jour une partie de l’équipe qui découle des votes. Ce dimanche, place aux milieux, avant de finir demain avec le secteur offensif.

Geoffrey Kondogbia : Geoffrey Kondogbia a fait ses débuts avec les professionnels du RC Lens lors de la très difficile saison 2010-2011, terminée par une relégation en Ligue 1. Il a ensuite accompagné le club en Ligue 2, avant de partir en 2012 pour le FC Séville. Malgré un climat compliqué à Lens, il a ainsi su percer. Une seule saison ibérique durant laquelle il n’échappe pas à la comparaison avec Seydou Keita, autre ex lensois passé par l’Andalousie. Elle lui a permis de taper dans l’œil du reste de l’Europe. C’est Monaco qui a raflé la mise. Sur le Rocher, Geoffrey Kondogbia atteint notamment les quarts de finale de la Ligue des Champions. Impressionnant dans l’entrejeu, le gaucher est une nouvelle fois courtisé par les plus grands et après 2 saisons, il a pris la route de l’Inter Milan. En Italie, il a connu des hauts et des bas, avant de retourner en Espagne. Vainqueur de la Coupe du Roi avec Valence en 2019, il a été champion d’Espagne avec l’Atletico Madrid en 2021. Une saison durant laquelle il a assez peu joué avant de devenir titulaire régulier l’année suivante. Son exercice en cours est un peu plus délicat, mais il fait bien partie des plus grands noms formés au RC Lens. Au point de porter le maillot Bleu, même si c’est finalement les couleurs de la République centrafricaine qu’il a choisi de porter en compétition officielle.

Benjamin Bourigeaud : Polyvalent, Benjamin Bourigeaud a été à quelques reprises cité en piston droit ou dans une attaque à 3. Mais c’est surtout au milieu que vous l’avez retenu, de façon assez nette. Le joueur de Rennes, que l’on a pu sentir aux portes des Bleus la saison dernière, a non seulement confirmé un grand talent à travers la précision de son pied droit et son intelligence de jeu (11 buts et 13 passes en Ligue 1 la saison dernière !), mais il a aussi gardé une excellente image auprès des supporters du RC Lens. Le Calaisien a été lancé en Ligue 2 par Antoine Kombouaré lors de la saison 2013-2014 mais Eric Sikora l’avait déjà convoqué dans le groupe la saison précédente. Il était ainsi sur le banc lors du fameux quart de finale de Coupe de France perdu à Bollaert contre Bordeaux. Par la suite, il a connu une progression continue. Vainqueur d’une Coupe de France avec Rennes, il est devenu un véritable cadre de cette équipe qui joue régulièrement l’Europe.

Et aussi : Geoffrey Kondogbia (présent dans 90% des équipes) et Benjamin Bourigeaud (présent dans 75% des équipes sans compter celles où il apparait dans d’autres rôles), n’ont pas laissé grand chose à la concurrence mais plusieurs autres éléments ont été cités, dont Cheick Doucouré, formé à l’académie Jean-Marc Guillou avant tout et arrivé au Racing dans une logique de post formation, Wylan Cyprien, Jean-Ricner Bellegarde, Mohamed Diamé, Adel Taarabt et Jean-Philippe Gbamin (élu en défense).