Ces dernières semaines et jusqu’à hier mercredi 9h, nous vous avons proposé de nous envoyer votre onze de rêve de la Gaillette, sur le modèle d’un 3-4-3 ou 3-4-1-2 pour les 20 ans du centre de formation du RC Lens, dont l’inauguration officielle a eu lieu le 10 octobre 2002. En amont de cette date anniversaire, nous allons vous révéler chaque jour une partie de l’équipe qui découle des votes. En attendant les pistons demain et après le poste de gardien, poursuivons avec la défense à 3. Un secteur au sein duquel on retrouve l’intégralité du palmarès européen bâti par des joueurs formés à la Gaillette à travers Raphaël Varane et Timothée Kolodziejczak.

Défense centrale, latéral droit, milieu… Jean-Philippe Gbamin s’est montré polyvalent à Lens.

Jean-Philippe Gbamin : Il fait partie des quelques joueurs qui pouvaient être éligibles à plusieurs postes. C’est d’ailleurs principalement au milieu qu’il évolue et c’est surtout à Lens qu’on a eu l’occasion de l’avoir vu évoluer en défense centrale (et également latéral droit, avec moins de succès). Ce qui, pour certains, pourrait bien être son meilleur poste. Quand il jouait à Mayence, l’agent Bernard Collignon qui s’occupait de gérer les nombreux intérêts qui existaient alors pour l’international ivoirien, commentait pour Foot Mercato : « Je suis convaincu qu’il ferait une grande carrière en défense centrale (…) Je suis à même de dire qu’il ferait un défenseur de classe mondiale s’il ne jouait qu’en défense centrale. Ce n’est pas pour rien que Jürgen Klopp a appelé Mayence en janvier 2018 pour pouvoir le recruter à Liverpool afin de le faire jouer en défense centrale et en milieu défensif de temps en temps… » Enorme à Mayence, il a malheureusement été freiné de façon radicale par une succession de grosses blessures lors de son arrivée à Everton. Depuis, il cherche à revenir à son meilleur niveau. Il joue actuellement à Trabzonspor, l’un des meilleurs clubs de Turquie et vient de signer son retour en sélection de Côte d’Ivoire, comme Seko Fofana.

Un palmarès hors norme…

Raphaël Varane : Pas de quoi être surpris. Le champion du monde 2018 apparait comme la figure de proue de la Gaillette. Avec son palmarès long comme le bras bâti avec les Bleus grâce à cette Coupe du monde ainsi qu’une Ligue des Nations mais aussi avec le Real Madrid en club (4 Ligues des Champions, 3 fois champion d’Espagne, une Coupe du Roi, 2 supercoupes d’Espagne, 2 supercoupes de l’UEFA, 4 championnats du monde des clubs….), il est logiquement apparu dans 100% des compositions reçues. Il est d’ailleurs le seul joueur du 11 complet que vous allez découvrir au fil des jours à être dans ce cas. Nous, on le verrait même bien en capitaine. A noter qu’il est apparu dans l’entrejeu sur une des listes envoyées. Peut-être un souvenir de l’ère Laszlo Bölöni. Que dire sinon à propos de ce défenseur dont le talent avait sauté aux yeux dès sa première apparition en Sang et Or à 17 ans ? Un talent comme on en voit peu, non pas à l’échelle lensoise, mais internationale. Il reste sur une première saison mitigée à Manchester United à cause des blessures mais ses dernières apparitions ont montré qu’il revenait à son meilleur niveau.

Timothée Kolodziejczak : Sa dernière saison extrêmement difficile sur un plan individuel et collectif avec Saint-Etienne aurait pu lui coûter sa place alors qu’il est pourtant l’un des rares joueurs de la Gaillette à pouvoir se vanter d’avoir soulever une Coupe d’Europe, qui plus est à 2 reprises en remportant 2 Ligues Europa avec le FC Séville en 2015 et 2016. Ses plus belles années. Passé par Loos-en-Gohelle puis le CS Avion, le natif d’Arras est parti après 8 années passées au RC Lens sans avoir eu le temps de jouer en pro, repéré par Lyon à l’âge de 17 ans. Il était d’abord latéral gauche avant de s’imposer en Ligue 1, à Nice surtout, en tant que défenseur central. Actuellement sans club après ses déboires avec Saint-Etienne, relégué en Ligue 2, il est resté attaché à Lens. On se souvient qu’il a d’ailleurs remporté une enchère solidaire organisée par le RC Lens et la Fédération Lens United pour un maillot de 97-98 porté par Jean-Guy Wallemme et signé par l’ex capitaine ainsi que Daniel Leclercq. L’enchère s’était arrêtée à 8100 euros, avec l’intention d’en faire don au RC Lens.

Timothée Kolodziejczak, des derniers mois difficiles mais une carrière qui parle malgré tout pour lui.

Et aussi : Ces 3 joueurs se sont imposés de façon nette apparaissant tous dans au 70% des équipes au minimum. S’il on devait nommer un remplaçant, ce serait le Brestois Jean-Kevin Duverne, arrivé loin en 4e position. Le défenseur à la fois latéral et central aurait-il pu lutter de plus près sans son départ houleux pour Brest ? Modibo Sagnan, William Bianda, Kamil Zayatte ou encore William Rémy ont été cités au moins une fois.