Samedi, jour de derby ! Ces anciens du club artésien ont accepté de remonter le temps pour nous raconter quelques souvenirs de derby. Jean-Guy Wallemme, Franck Queudrue, Charles Itandje, Eric Sikora, ils se sont prêtés au jeu !

Racontez-nous un souvenir de derby

Jean-Guy Wallemme : J’en ai 2. Le premier, c’est en tant que joueur. Je ressentais cette rivalité lorsqu’on jouait à Grimonprez, dans l’ancien stade de Lille. A l’époque, le Losc recrutait beaucoup en Belgique, c’était une sacrée période. Et à la fin des années 80, je faisais mes débuts. On est allé gagner 1-0 là-bas, c’était un grand souvenir. J’étais en défense avec Didier Senac. Ça chambrait beaucoup. Mais dès les catégories jeunes, en U15 nat’, on sentait dans le message des éducateurs, que c’était le match à ne pas perdre. Puis, en tant qu’entraîneur, Lille était venu chez nous en 2010. Le jour où Issam Jemaa a été exclu, Sébastien Roudet aussi. Il y avait une sorte d’injustice mais on est parvenu à revenir dans la rencontre alors qu’on était à 9. Mais quand tu reviens, tu dois fermer la maison. Sauf qu’avec l’engouement du public, l’équipe était survoltée, on voulait tellement bien faire qu’on s’est ouvert, et on a encaissé. Cette ferveur, il faut savoir la canaliser, il y a eu quelques derbys chauds, et j’en ai connu. Mais on doit pouvoir maîtriser cette partie émotionnelle pour obtenir un résultat.

Charles Itandje : Mon premier derby, je devais avoir 20 ou 21 ans. Je me souviens de l’atmosphère qu’il y avait autour du match. Un moment particulier. En plus, c’était l’un de mes premiers vrais matches, je voulais me tester, et finalement, ça s’était plutôt bien passé. C’est certainement l’élément déclencheur de mon début de carrière. J’avais les jambes qui tremblaient un peu, c’était dans l’ancien stade du Losc, il faisait assez sombre, et c’était impressionnant en pleine nuit. Mais une fois que le match était lancé, on a su passer outre.

Eric Sikora : Un bon souvenir, je pense forcément à une victoire là-bas. On s’impose 2-1 chez eux, c’était en 1992, je marque un but sur penalty. C’est un très bon souvenir. C’est Mustapha El-Haddaoui qui avait marqué le premier et j’inscrivais mon penalty juste après.

Franck Queudrue : Moi, je suis un peu dégoûte parce que, sur tous les matches que j’ai joués, il n’y a pas tellement derbys ! La seule anecdote que j’ai, elle est un peu négative, j’ai pris un rouge en 2 000, c’était chez eux, et on a perdu. Par contre, j’ai davantage de joie quand on est allé les voir au Stade de France, quand Coulibaly égalise de la tête en fin de match. Ces dernières années, c’était assez équilibré.

Vous le sentez comment ce match ?

Jean-Guy Wallemme : Il faudra digérer cet échec en Coupe de France et se remettre en route face à Lille qui joue un peu son va-tout pour accrocher quelque chose. Je pense que la ferveur, le sentiment d’appartenance, ce sont des choses qu’il faudra canaliser. Ça peut jouer, l’entraîneur de Lille ne sera pas là, on sait qu’il y aura un peu de tensions dans les 2 camps. Mais je pense qu’on terminera sur un match nul.

Charles Itandje : Je pense qu’on va assister à un bon match. Le derby, c’est toujours différent. A Nantes, dans le contenu, il y a des bonnes choses. Il faut s’appuyer dessus. Je pense que Lens a les armes pour l’emporter. Tu te dis que, si Lens parvient à faire un bon début de match, les Lillois seront obligés de s’exposer.

Eric Sikora : Je suis confiant parce qu’un derby, ça reste un derby. Ce sera un match compliqué mais on a repris un point à Monaco et Marseille le week-end passé, c’est positif. On a peut être un peu moins de réussite sur la période en cours mais je pense que le match tombe comme il faut pour remettre la machine sur de bons rails. Je vois bien une victoire de Lens. Poussé par ton public, quand tu as des occasions c’est plus facile de marquer.

Franck Queudrue : Moi, je ne suis pas inquiet. Mais dans l’efficacité, il nous manque de petit bout de réussite. Ce sont des périodes où il faut savoir rester patient. Mais aujourd’hui, tu es chez toi, c’est important, même si ça reste 3 points. Il faudra faire un bon match, que ça reste une fête parce que c’est très bien d’avoir deux clubs dans une région qui joue le haut de tableau. J’espère une victoire de Lens, parce qu’un derby ça ne se joue pas, ça se gagne.