Le RC Lens ne dispose pas de joueurs dans les hauteurs du classement des buteurs, mais il affiche un important pouvoir offensif.

2e attaque de Ligue 1, le RC Lens amène le danger de partout. Contre Troyes vendredi (4-0, 13e journée de Ligue 1), 3 joueurs ont porté leur total à 4 buts : Przemyslaw Frankowski, Arnaud Kalimuendo et Wesley Saïd. Ce dernier, qui arrive à tirer son épingle du jeu au sein d’une forte concurrence, commente :

« Offensivement, on a beaucoup de libertés. Nous sommes des joueurs à l’aise techniquement donc nous sommes capables de nous mettre entre les lignes, de descendre, de faire le jeu. Si je redescends, les 2 autres sont devant. On essaye de changer notre jeu, de faire des déplacements coordonnés et ça a fonctionné. Il n’y a pas de hiérarchie. Tout le monde est compétiteur et tout le monde est performant quand le coach fait appel à nous. C’est l’équipe qui prime. On se projette beaucoup vers l’avant avec 5 ou 6 joueurs dans la surface. On est appliqué devant le but et ça paie. C’est la meilleure équipe avec laquelle j’ai évolué. C’est un travail au quotidien, même en dehors du terrain. Ce sont des gars qui vivent très bien dans le vestiaire. Cela se ressent sur le terrain. »

Propos recueillis par Mickaël Nys