Le but contre son camp est globalement difficile a encaisser pour une équipe. Un ancien joueur du RC Lens fut l’un des spécialistes du genre peu envié.

En effet, l’ex-défenseur lensois Xavier Méride en a inscrit 3 lors de la saison 1998-1999. Il évoque ce moment assez difficile :

«?C’est tout un art (rires). On ne fait surtout pas exprès. Ce qui peut paraître paradoxal, c’est que c’est l’envie de sortir le ballon qui fait qu’on marque contre son camp. Par pression, manque de sérénité ou mauvaise prise d’informations, on fait le mauvais geste.? Au moment où l’on touche le ballon, on sent qu’on a fait le mauvais geste, mais on ne se dit pas tout de suite que le ballon va rentrer dans notre camp, on espère encore que notre gardien nous sauve. Mais une fois qu’on voit le ballon au fond des filets, on s’en rend compte et on se sent coupable pour l’équipe, enfin sauf s’il y a déjà 3-0 pour nous, là on n’y pense pas trop. Il faut une force de caractère pour réussir à passer au-dessus. On essaye de ne plus y penser, car sinon on ne sera pas totalement concentré sur le match et on fera une autre connerie. Après, c’est sûr que si exactement la même situation se présente à nous, on va y penser pour éviter de refaire la même erreur.??»

(Source : So Foot)