En fin de contrat cet été et non-prolongé par le Racing Club de Lens, Yacouba Barry s’est trouvé un joli point de chute. Le défenseur de 20 ans s’est engagé avec le FC Annecy ce jour. Elément important de la défense du RC Lens B la saison passée, Barry a disputé 18 matches de N3, tous en tant que titulaire. Il a également été convié à 3 reprises dans le groupe professionnel pour des matches de Ligue 1 (contre Marseille, Toulouse et Clermont en octobre-novembre 2022), il n’est cependant jamais entré en jeu. Devenu joueur professionnel en novembre dernier avec le club lensois, Yacouba Barry n’a finalement pas été conservé à l’issue de l’exercice. Le FC Annecy, qui avait récupéré Ibrahima Baldé en prêt la saison passée, vient de s’offrir le jeune joueur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Annecy (@fcannecy)

En Ligue 2 ou en National ?

Mais dans quelle division jouera l’ancien lensois ? Officiellement relégué en National, Annecy a finalement publié un communiqué pour annoncer son maintien en Ligue 2 après la relégation administrative du FC Sochaux, alors en Ligue 2. Pour autant, Annecy pourrait bien évoluer en 3e division puisque les textes de la Ligue professionnelle de football (LFP) stipulent qu’aucun repêchage n’est envisagé cette saison dans le cadre du passage d’une Ligue 2 de 20 à 18 clubs. « La suppression des repêchages afin d’anticiper la réduction du nombre de clubs, sous réserve de faisabilité avec le format National et d’éviter les 4 descentes deux saisons de suite.»

En Ligue 2, ou en National, Yacouba Barry apportera ses qualités de joueur polyvalent, formé au milieu de terrain. Au RC Lens, il a surtout évolué dans une défense à 3 avant d’être testé à plusieurs reprises en tant que piston en fin de saison.