Comme depuis toujours, les vestiaires de football voient se mélanger des générations bien différentes, entre plus jeunes et plus anciens. Pour le déplacement à Lorient (1-1, 2 tab 4, 8e de finale de Coupe de France), le groupe professionnel du RC Lens intégrait d’ailleurs le jeune milieu Fodé Sylla, pas encore 17 ans. Soit plus de 20 ans d’écart avec Jean-Louis Leca (37 ans), le cadet du groupe.

Alors que l’on prête parfois à la génération des footballeurs nés après 2000 d’être plus difficiles à saisir et à gérer, Yannick Cahuzac, adjoint de Franck Haise et retiré des terrains depuis l’été dernier, ne voit pas vraiment les choses de cette façon. Il commente pour L’Equipe : « On a tendance à taper sur les jeunes alors qu’ils sont très respectueux et polis, à l’écoute. Eux n’ont pas changé, le contexte, le foot et la société, oui. La musique avant un match, ce n’était pas possible à mon époque. Maintenant, on est en boîte de nuit ! (sourires) Mais quand on voit les performances, on se dit qu’on donnait trop d’importance à ce genre de choses. »

Pour l’ancien milieu de 38 ans, il est important d’ « avoir de la bienveillance. À nous, les plus anciens, de comprendre chaque jeune et chaque histoire de vie. »