Cet été, Yannick Cahuzac annonçait sa retraite sportive. L’ancien milieu du RC Lens a effectué sa reconversion au sein du club lensois en devenant l’adjoint de Franck Haise.

Interrogé sur ILTV dans l’émission Sport Express, l’ancien capitaine artésien est revenu sur cette transition : « Le club est venu vers moi en me sollicitant sur ce que je voulais faire alors que je ne savais pas si je voulais faire une saison de plus en tant que footballeur dans une division inférieure. De suite, ils m’ont exposé leur envie de me garder dans le club sans forcément un rôle bien précis. Sentir cet attachement pour la personne et me donner l’opportunité d’évoluer au sein de ce grand club, ce fut quelque chose qui m’a séduit rapidement. »

Yannick Cahuzac est l’adjoint de Franck Haise au RC Lens depuis cet été

Par la suite, Yannick Cahuzac a développé le quotidien de sa nouvelle fonction au sein du staff artésien : « Je suis en charge avec l’entraîneur des gardiens Hervé Sekli de tout ce qui est en charge du secteur défensif, les coups de pieds arrêtés. Je participe au quotidien à toutes les taches avec Lilian Nalis et Franck Haise. Ils me font participer. On essaye tous de mettre le pied à l’étrier pour aider tout le monde. On arrive régulièrement une heure avant les joueurs. Lilian Nalis a commencé à réfléchir sur la mise en place de la séance. On échange avec Franck Haise et on attend le retour du médical pour savoir s’il n’y a pas de bobos ou de pépins. On valide l’entraînement, on sort sur le terrain pour mettre la séance en place et l’entraînement démarre. On l’anime puis on fait un petit débriefing entre nous pour voir ce qui a été ou pas, ce qu’on a aimé ou pas. On mange ensemble et on se penche sur la séance du lendemain. On regarde aussi l’adversaire. Lilian Nalis met vraiment en place la séance, c’est une chance énorme de le côtoyer. Il a un bagage et une compétence extraordinaire. C’est quelqu’un de très compétent. Il est très pertinent. »