La rencontre entre le RC Lens et Ajaccio ce lundi à Bollaert (14e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) constitue une belle occasion pour s’attarder sur un joueur passé par ces 2 entités. Il s’agit de Yohan Demont.

Le natif de Valenciennes commence sa pré-formation dans le club de sa ville natale. En 1995, il est repéré par l’AS Beauvais, pensionnaire de National. Il a tout juste 17 ans. Après une année au centre de formation, il intègre rapidement l’effectif professionnel. Après 114 matches sous les couleurs picardes, le latéral rejoint l’Ile de Beauté et signe chez le promu en Ligue 1, Ajaccio, dirigé à l’époque par l’ancien Lensois, Rolland Courbis. Tout le long de ces 3 années de présence sur l’île, le Nordiste s’installe petit à petit comme un indéboulonnable en défense. Jouant le maintien chaque année, Yohan Demont arrive à sortir son épingle du jeu et se fait repérer par son club de cœur, le RC Lens.

En 2004, le Racing est en pleine mutation. De nombreux départs (Charles-Edouard Coridon, Wagneau Eloi, Cyril Rool, Papa Bouba-Diop, Rigobert Song, Daniel Moreira) sont compensés par de nouvelles têtes (Alou Diarra, Jérôme Leroy, Nicolas Gillet, Victorino Hilton et Eric Carrière). Le joueur devient tout de suite un titulaire indiscutable au poste de défenseur droit. 9 années de suite, il ne descendra jamais en-dessous des 30 matches de championnat par saison. En 2010, il devient même capitaine à la place d’Eric Chelle. Malheureusement, sa fin de carrière sera contrariée par des problèmes extra-sportifs. Une dispute en plein match face à Sochaux avec son coéquipier Nenad Kovacevic (3-0, 10e journée de Ligue 1 2010-2011) lui fait perdre son brassard au profit d’Adil Hermach. Quelques jours plus tard, une nouvelle dispute avec Issam Jemaâ à la Gaillette entraîne une blessure du joueur victime d’une fracture des phalanges de la main en frappant contre un mur. Désormais, l’ancien défenseur s’occupe des U16 du RCL et commence sa reconversion en tant que coach.

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 100 euros de bonus offert !