Il va y avoir du changement cet été à la tête des équipes de jeunes du RC Lens. Yohan Demont, qui coachait la réserve reléguée en National 3, va prendre les U19 la saison prochaine.
Eric Assadourian, directeur du centre de formation de la Gaillette, le confirme dans les colonnes de La Voix du Nord. Il souligne que la relégation de la réserve ne remet en rien en cause ses capacités : «L’an dernier, son équipe était bien classée avant l’arrêt du championnat en raison du Covid. La situation n’a rien à voir avec le coach. Maintenant, nous allons réorganiser. » Outre Lens, Marseille, Montpellier et Monaco descendent aussi en National 3, les équipes jeunes, comme c’est souvent le cas pour les réserves professionnelles, peinant de plus en plus à résister au niveau National 2.
Le club pourrait communiquer prochainement sur les autres changements qui vont en découler. Eric Sikora, qui entraînait les U19 la saison dernière, va disposer d’un rôle plus élargi la saison prochaine. Si voir l’équipe réserve descendre en National 3 est un coup dur, ça ne doit pas empêcher le club d’avancer dans sa formation pour Eric Assadourian qui ajoute pour nos confrères : « La priorité est de remettre en place la valeur club au quotidien. Avoir le goût d’être au RC Lens. Alors pour tout cela, avoir la réserve en N3 n’est pas un problème. Sauf peut-être pour l’image, mais pas pour le projet. »
J’ai du mal à imaginer Demont coach, j’espère me tromper.
Bonjour Pehelyx justement vous vous trompez. Une relégation ne signifie pas que le coach est mauvais ou incompétent, et le contraire également. La N2 est un championnat extrêmement difficile on l’on rencontre des clubs dont c’est l’équipe première. Lorsque Franck notre coach de L1 y était la N2 a faillit descendre sauvé sur les 2 derniers matchs. Aujourd’hui il est considéré comme un grand coach en L1. La N2 est alimenté par des joueurs U19N, donc très jeunes même s’ils ont du talent, ils rencontrent des vieux brisquards dur à la besogne. Quand vous regardez les scores vous constaterez qu’ils sont très étriqués donc cela se joue souvent sur des détails ou sur des décisions arbitrales parfois avec des erreurs. Il faut faire confiance au coach les joueurs sont jeunes et friables physiquement. Regardez les autres clubs de L1, vous constaterez que bon nombre ont une équipe en N3. Et comme le dit le patron de la formation , cela ne change rien hormis l’image. Et pourquoi pas remonter la saison prochaine ? Le recrutement en jeunes lorsque le club était en L2 ne fut pas des meilleurs, on le paiera encore quelques saisons. La formation est le secteur ou le temps est nécessaire pour réussir. ALLEZ LE RC LENS.
C’est juste lamentable avec les moyens qu’on a … La gaillette dispose de tout pour former comme il faut. On était en L2 qu’on faisait beaucoup jouer les jeunes (aurier, bourigeaud, cyprien, gbamin, st ruff, bela, plumain, haszard, fradj, lecoeuche, et j’en passe) donc avec une équipe bien plus déplumé, certains ont sur former des jeunes sans soucis. Hors maintenant qu’on est en L1 à part le petit Da Costa et Bourra, j’ai pas vu beaucoup de jeune priver la formation … Voir vu le temps de jeu de certains (Jean et Cahuzac ou d’autre) ils auraient dû aller charbonner et aider, on a même pris Samba Sow qui vient d’Angleterre… Donc c’est juste de l’incompétence des coach, qui n’ont soit pas trouvé la tactique lié aux compétences techniques du groupe, soit pas trouvé le discours qui poussent les jeunes à se transcender … Je comprend même pas qu’on conserve des éléments qui sont dans l’échec permanent mais bon… La charité à 5000 euros par mois pourquoi pas ? Dans ce système bourgeois et d’entre soit , faudrait surtout pas donner la chance à un jeune coach du coin qui aurait des résultats en amateur , et qui connaît de bon joueurs qui évoluent dans notre région. Pourquoi promouvoir la région quand on peut se payer des deplacement en guinée en pleine pandémie hein M.Ghilisofli ? Ya encore du boulot, et du ménage à faire… Pourtant ont nous avait vendu un certains Sean Tormin comme un futur crack, le palier était trop haut pour lui ?
syl1362 la critique à l’état pure, le négatif permanent pourrai vous me dire à quel niveau avez vous joué
Il y a pour moi deux gros soucis depuis une quinzaine d’années : un problème de détection des meilleurs jeunes de la région. Il y a très peu de joueurs issus du cru qui percent alors qu’on est la 3eme région de France la plus peuplée : pourquoi ? Du coup, on voit beaucoup de joueurs issus de la région parisienne, pourquoi pas mais cela interroge. Sur le qualitatif des joueurs à pré-former, pour commencer. Ensuite, l’un ne va pas sans l’autre, un manque cruel et évident de joueurs avec au moins le niveau N1 quand ils arrivent à terme, à l’âge de 19-21 ans. La compétence des éducateurs et formateurs et forcément à interroger. En 5 ans, 50M donnés, la Gaillette et les éducateurs n’ont sorti que Da Costa. Les Boli etc n’ont même pas le niveau d’un club de série B. 1 joueur par an, c’est à minima ce que ça devrait rapporter, pour 50M…
Quand on voit le comportement qu’il a eu comme joueur (par exemple, se battre sur le terrain avec un de ses coéquipiers, se blesser en faisant une “Leca” dans le vestiaire), on peut douter de ses qualités pour être entraîneur-éducateur.
@Carpediem
Merci pour ces infos.
En évoquant mes doutes concernant Demont, je ne le basais pas sur l’année passée mais sur l’image du joueur qu’il était.
Il semblait être quelqu’un de fougueux, pas forcément réfléchi… Bref, évidemment, impossible de juger un coach en l’ayant observé joueur, mais c’est un petit ressenti.
( Par exemple, je n’imagine pas Guendouzzi devenir coach, mais la, Idem, c’est en me basant sur des choses peu concrètes.)
Pehelyx, est-ce que tu vois Cahuzac adjoint ? 🙂
Le contre exemple parfait lensoisdecoeur! (Enfin, j’espère ?)
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Carpediem et je partage aussi les réserves de Pehelys sur Demont et aussi sur Cahuzac qui ne me semblent pas avoir le profil “moral” pour entrainer et surtout pas des jeunes… Effectivement le niveau de nos équipes de jeunes a fortement baissé à cause de nos longues saisons en L2 qui nous ont obligés financièrement de se séparer d’une équipe de formateurs et de recruteurs hors pairs que l’on avait (Tournay, Westerloppe, Assadourian….) mais on rebattit petit à petit, pierre par pierre. Si Haise appelle peu de jeunes c’est qu’ils ne sont pas au niveau tout simplement (à part les deux Perreira et peut être Baldé) ou encore trop tendre (19 ns pour les cités)… N’oublions pas que la formation nous a sauvé avec le ventes des Bourigeaud, Gbamin, Cyprien, Guillaume, Cavaré, Chouiar, Bellegarde…etc.. et que Banza va raporter 5 à 7 millions sans parler de Doucouré qui a fait sa post formation chez nous : et puis les jeunes c’est l’ADN de Lens : le travail d’aujourd’hui paiera dans quelques années.
on rebâtit (c’est mieux)
L’art de critiquer un entraineur sans avoir connaissance du football, ses techniques et ses aléas. L’incompétence dont vous faites état est bien la vôtre accompagnée d’ignorance, d’un manque de cerveau fonctionnant au bedo ou autres. Pitoyable