La trêve internationale va arriver à son terme, lançant le dernier gros segment de la saison. Les 2 tiers du championnat sont passés et il ne reste plus que 10 matches à jouer, dont déjà un premier gros rendez-vous pour le RC Lens à Rennes samedi. Le Racing peut aborder les 2 derniers mois de compétition à venir avec beaucoup d’espoirs. Avant ces 10 derniers matches d’une saison passionnante, on a sorti du lot autant de bonnes raisons de rêver d’une belle qualification européenne pour les Sang et Or.

Brice Samba, un roc qui a tout pour être en confiance :
Le gardien du RC Lens va revenir à la Gaillette tout auréolé de sa première expérience avec les Bleus. Certes, sans avoir pu vivre sa première cape sur le terrain, mais cette convocation parmi les 3 meilleurs gardiens français doit à la fois décupler encore un peu plus sa motivation et consolider la grande confiance qu’il affiche depuis le début de la saison. Une vraie sécurité pour le RC Lens qui n’a pas de raison de craindre une baisse de régime de l’un de ses piliers.

wesley said repriseUne infirmerie prête à se vider ?
La trêve passée, le RC Lens devrait si tout va bien assez rapidement récupérer Facundo Medina. Le retour dans le secteur offensif de Wesley Saïd est aussi espéré. « Impact player » de valeur, ce dernier a parfois semblé beaucoup manquer dans les moments plus délicats vécus par Lens lors du premier trimestre. Adam Buksa aura peut-être aussi l’occasion de montrer le bout de son nez d’ici la fin de saison même s’il lui faudra à la fois le temps de retrouver le rythme et de s’intégrer dans le jeu, après avoir eu bien trop peu d’occasions de le faire avant de se blesser. Il amènerait alors un profil différent et intéressant au RC Lens sur le plan offensif. En fin de match, sur des coups de pied arrêtés dans des rencontres heurtées, ne pourrait-il pas s’avérer précieux ? On en sait au final si peu…

Une défense solide et constante :
Que ce soit à 3 ou à 4 derrière, quand Jonathan Gradit était blessé ou plus récemment Facundo Medina, le RC Lens a constamment affiché une vraie solidité défensive. Même lorsque les clean-sheets se sont raréfiés, le Racing restait une équipe difficile à mettre en difficulté défensivement. Une base indispensable pour aborder un sprint final sereinement, surtout quand de gros morceaux doivent se présenter. Ce fut une constante de la saison et le RC Lens devrait donc pouvoir compter sur la solidité de la meilleure arrière-garde de Ligue 1 jusqu’au bout.

Plus de variété dans les systèmes :
Le RC Lens va-t-il revenir à une défense à 3 ? Va-t-il utiliser plus souvent la défense à 4 sortie en l’absence de Facundo Medina ? Si on se pose la question, peut-être que les adversaires vont un peu plus en faire autant… Le Racing a démontré ces dernières semaines qu’il était capable de se montrer intéressant autrement que dans ce qui semblait être un schéma immuable au coup d’envoi des matches. Si le RC Lens avait déjà fini les matches à 4 sur ces 3 dernières années, on sait aussi qu’il peut désormais les commencer ainsi. Un éventail de choix intéressant pour le coach et plus de questionnements pour l’adversaire au moment de préparer les matches.

Une attaque qui va mieux dans le sillage d’un Loïs Openda en feu :
Après 11 matches sans but marqué, Loïs Openda semble retrouver toutes ses jambes au meilleur des moments, avant le sprint final. Auteur de 5 buts en 2 matches, très en jambe, il semble déterminé à finir fort la saison. A l’animation, les recrues Adrien Thomasson et Angelo Fulgini semblent aussi trouver leurs repères. Une aubaine pour Franck Haise.

joie openda salis haidara 180223

La main mise de Franck Haise :
Le coach du RC Lens tient toujours bon la barre. Lors du dernier match contre Angers, il a su une nouvelle fois montrer son flair et sa capacité de réaction en corrigeant très vite ce qui n’allait pas avec un changement de système dès la 20’ salvateur, là où beaucoup de coaches auraient sans doute attendu la mi-temps. Le technicien continue de parfaitement gérer son groupe. Il affiche à la fois une ambition et une sérénité qui semblent rejaillir sur son vestiaire. Un atout de choix dans les moments décisifs qui arriveront dans les prochains mois.

L’expérience des dernières saisons avec une vraie une avance à gérer pour le Top 5 :
Comme toute équipe, qui plus est quand elle connait une certaine stabilité, le RC Lens apprend. Les Sang et Or ont manqué 2 fois l’Europe de peu. On peut s’attendre à ce que ce passé profite au Racing cette année. Il ne semble en tout cas d’aucune manière sur le point de s’écrouler au point de laisser filer un Top 5. Après 2 années sans réussite dans la lutte pour l’Europe, cette génération semble arriver à maturité. Le moment d’être récompensé semble arriver. Pour ce qui est d’une qualification européenne, sans parler de Ligue des Champions, les Lensois attaquent ces 10 dernières journées avec une avance non négligeable de 8 points sur le 6e. Il ne faut pas s’endormir dessus, mais le matelas est confortable.

Le point noir mangé sans gros fracas :
Toutes les équipes ou presque connaissent une période creuse dans une saison. Le RC Lens semble avoir traversé la sienne sur janvier février sans que cela n’engendre de désastre au classement. Et pour cause, le Racing ne s’est pas non plus enlisé dans une grosse crise de résultats alors qu’il n’a jamais concédé 2 défaites de rang en championnat, la période ayant été sertie aussi de 2 qualifications en Coupe de France chez des équipes de Ligue 1, même si cela s’est terminé par une élimination à Nantes en quart de finale. Au final cette période a démontré que même dans le dur, ce Lens est trop costaud pour en devenir faible. Au final, le plus dur semble être passé et le RC Lens reste parfaitement positionné pour rêver.

Bollaert :
Sur 10 matches le RC Lens recevra 5 fois. 5 matches donc dans un Bollaert incandescent qui reste sur 21 guichets fermés consécutifs en Ligue 1. Cela devrait durer jusqu’au bout. Au-delà de l’ambiance, ce qui est important c’est que les Lensois savent parfaitement surfer dessus avec un excellent bilan (12 victoires, 1 nul, 1 défaite). Sûr que ce sera une force lors de certains gros matches, comme ceux face à Marseille ou Monaco. Dommage que la saison ne se termine pas sur un match à la maison.

Lens au Top du Top 5 dans les confrontations directes :
Tous les matches seront déterminants mais les confrontations directes auront fatalement un poids plus instantané sur le classement. Ce sera le cas samedi à Rennes, mais ce sera aussi le cas contre Marseille ou encore Monaco à Bollaert. Des matches que le RC Lens a souvent bien su négocier. Le RC Lens est performant dans les grosses affiches. Il a gagné à Monaco (1-4), à Marseille (0-1), il a battu Rennes à Bollaert (2-1), battu Paris (3-1). C’est simple, jusqu’ici Lens a pris 12 points sur 12 possibles contre les autres équipes du Top 5 (2 matches gagnés à domicile, 2 matches gagnés à l’extérieur, 0 nul, 0 défaite). Forcément engageant et de quoi apporter de la confiance pour ces rendez-vous.