Le RC Lens a profité d’une belle prestation d‘Abdelrafik Gérard pour l’emporter 6-3 à Ajaccio lundi (32e journée de Ligue 2). Dans une position axiale, le milieu offensif a été déterminant.

L’entraîneur Alain Casanova revient sur ce choix tactique. Il en profite pour appuyer sur le fort potentiel de l’ancien joueur du Paris-Saint-Germain :

« Je ne peux pas tout vous dire mais on tient compte aussi des caractéristique adverses, de celles de nos joueurs, des idées que l’on peut avoir. Abdelrafik Gérard est un formidable joueur. Il a un potentiel extraordinaire, malheureusement freiné pendant des années par de très graves blessures. Il a fait une première partie de saison que nous n’attendions pas. S’il est épargné par les blessures, s’il continue à mettre autant d’envie, de volonté dans sa progression, ça peut devenir un formidable joueur. Il sent bien le football, il est très heureux dans le football que nous voulons pratiquer. Il est capable de s’adapter à  notre jeu combiné. Maintenant, il doit être encore plus efficace dans la dernière passe et la finition. Ce match à Ajaccio est intéressant car il a fait un match plein tout en étant aussi décisif. Physiquement, je le pense solide. On parle de lui dans sa partie avec ballon mais il peut se montrer très utile quand il ne l’a pas car il sent bien le jeu à la perte. Il peut avoir un gros volume, il sait très bien récupérer le cuir dans les pieds adverses. »

Propos recueillis par Christophe Schaad