Le commissaire Antoine Mordacq a été nommé à la tête de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme cet été. Agé de 32 ans, il prend la relève d’Antoine Boutonnet.

Le nouveau responsable de cette division évoque son rôle autour des manifestations sportives et évoque Lens comme un lieu assez surveillé :

« Le hooliganisme ? C’est l’ensemble des violences organisées, planifiées ou improvisées autour de rencontres sportives, principalement dans le football, dans les stades et parfois en dehors. Je ne suis pas en mesure de quantifier le nombre de « purs » hooligans en France. En revanche, il existe des auteurs d’actes ponctuels de hooliganisme. Une partie du travail de la DNLH, en lien avec la Direction centrale de la sécurité publique, consiste justement à les identifier et à les surveiller sur le long terme. […] Le seul chiffre significatif, c’est celui des personnes interdites de stade. Elles sont 340 à ce jour, réparties sur l’ensemble du territoire, avec quelques points chauds autour des clubs de Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Bastia, Nice. Mais je pense aussi à Nantes, Lens, Lille ou Metz… Bref, le spectre est vraiment national. Quant à la région parisienne, elle est beaucoup moins représentée qu’avant dans cette catégorie. »

(Source : Le Parisien)