La suspension du championnat est l’occasion de revenir sur quelques matches qui ont compté dans l’histoire du RC Lens. Qu’ils aient abouti à un titre, à une grande prestation ou une forte désillusion, ils sont nombreux.

Le 3 novembre 2005, le RC Lens reçoit le club suédois d’Halmstad à Bollaert en phase de poule de la Coupe de l’UEFA. L’équipe de Francis Gillot, qui sortira de ce groupe et sera éliminé en 16e de finale par Udinese, n’a pas fait dans le détail lors de cette rencontre, remportant l’un de ses plus larges succès sur la scène européenne, sur le score de 5-0. Daniel Cousin a ouvert le score sur une remise de Jérôme Leroy après un centre de Yohan Demont (16’). Le Gabonais signe un doublé de la tête sur un nouveau service de Jérôme Leroy après un long raid d’Eric Carrière (22’). Daniel Cousin est le grand homme du match avec un triplé dès l’entame de la seconde période d’une magnifique frappe de l’extérieur de la surface (46’). Issam Jemaâ se charge d’élargir le score (75’), suivi de Yoann Lachor à la réception d’un corner (93’).

La composition du RC Lens :
Itandje – Demont (Lacourt, 65’), Hilton, Gillet, Lachor – Carrière, Barul, Se. Keita, Leroy (cap.) (Jemaâ, 72’), Thomert – Cousin (Jussiê, 76’).