La seconde place du classement sera en jeu samedi lors de RC Lens-Marseille, alors que le club phocéen occupe la 2e place avec un point d’avance sur le Racing. Une place convoitée puisqu’elle a la particularité d’être directement qualificative pour les poules de la Ligue des Champions.

La 3e position laisse place à plus d’incertitudes puisqu’il faut en passer par des tours préliminaires qui peuvent déboucher vers un renversement en Ligue Europa. Mais comme nous l’avons expliqué ces dernières semaines, la 3e place peut devenir directement qualificative pour la C1 en fonction de l’identité du vainqueur de la Ligue Europa. Si celui ci se qualifie pour la Ligue des Champions via son championnat, le 3e de la Ligue 1 filera directement en poule de la C1. Mais où en sont ces clubs qui peuvent encore permettre au 3e d’être qualifié d’office ?

Pour la Juve comme l’AS Rome, l’incertitude règne

Il s’agit principalement de la Juventus et de l’AS Rome. Ce week-end, lors de la 33e journée de Serie A, la Juventus de Turin l’a emporté 2-1 à domicile contre Lecce alors que l’AS Rome a concédé un nul 1-1 à Monza. Conséquences : la Juventus est toujours bien accrochée à une bonne 3e place (les 4 premiers en Italie iront en poule de la Ligue des Champions) avec 63 points, soit 5 d’avance sur l’Atalanta Bergame. Il faut toutefois rappeler que la Juventus a bénéficié de la récupération de ses 12 points de pénalité perdus pour des suspicions de transferts frayduleux, une sanction qui n’est pas encore totalement écartée. A l’inverse, Rome est en ballotage défavorable. Le club de la capitale est 7e avec 58 points, à 2 points de l’Inter Milan, 4e. En demi-finale de la Ligue Europa, la Juventus sera opposée à Séville le 11 et le 18 mai alors que l’AS Rome affrontera Leverkusen. Le club espagnol ne peut pas décrocher une place en Ligue des Champions en Liga, et les chances de Leverkusen sont extrêmement minces en Bundesliga. Le Bayer est actuellement 6e à 8 points du 4e, Fribourg (comme en Italie, les 4 premiers clubs allemands vont jouer les poules de la C1). Et ce à 4 journées de la fin…