Abdukodir Khusanov n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire parler sa puissance à l’occasion de sa première participation à une Coupe du monde, la première aussi de son pays, l’Ouzbékistan. De façon malencontreuse, puisque sur un duel avec le Colombien Luis Diaz, il a emporté avec lui un cameraman au point de le blesser. Ce qui a valu à ce dernier de recevoir un maillot dédicacé et un mot d’excuse.
Ce mardi, face au Portugal (19h, beIN Sports et M6), l’ancien défenseur du RC Lens devenu un titulaire régulier à Manchester City depuis l’hiver dernier, véritable idole en Ouzbékistan, espère marquer les esprits différemment et surtout aider son équipe à remporter un premier succès après une défaite 3-1 face à la Colombie.
« A Manchester, il était déjà prêt »

A 22 ans, il fait déjà office de cadre pour l’Ouzbékistan, inexpérimentée au plus haut niveau. Dans les colonnes de L’Equipe, son agent Gairat Khasbiullin estime que son aventure à Lens a beaucoup contribué à sa progression : « Lorsqu’il est arrivé à Manchester, il était déjà prêt. Ses dix-huit mois passés en France l’ont endurci et lui ont permis d’acquérir une expérience précieuse. Son adaptation s’est déroulée dans les meilleures conditions. » En Ouzbékistan, on prédestine déjà « Kodir » à devenir le plus grand joueur de l’histoire du pays, quand sa carrière s’arrêtera. Pour l’instant, il a le temps devant lui !
Perso j’achète l’Équipe. Au moins on est à la source de l’info (préférée de Lensois.com.) En plus c’est mieux écrit et y a pas de faute…
Et Tommy peut même en faire profiter son voisin nécessiteux;