C’était dans l’air depuis un moment et c’est désormais officiel : la LFP et la FFF ouvrent conjointement un bureau en Chine.

Celui-ci se situera à Pékin en début d’année 2017. Il s’agira d’un bureau de développement et de coopération. Il permettra d’exporter le savoir-faire français mais aussi de développer le football hexagonal en Chine et à l’international. La présence de ce bureau à Pékin doit faciliter l’amélioration de l’image de la Ligue 1, de la Ligue 2, de Coupe de la Ligue, de la Coupe de France ainsi que des sélections. Elle pourra permettre aussi de tisser des liens stratégiques avec les acteurs économiques chinois.

Mathieu Ficot, directeur du développement économique de la LFP, commente :

« Etre présent en Chine est très important pour le football français, et je suis fier que la FFF et la LFP aient décidé d’unir leurs efforts sur ce projet. Depuis l’organisation du Trophée des Champions à Pékin en 2014, la Chine représente un territoire stratégique majeur pour la LFP et l’ensemble de ses clubs, dont certains (Olympique Lyonnais, OGC Nice, AJ Auxerre) accueillent depuis plusieurs mois des investisseurs chinois dans leur capital. L’ouverture de ce premier bureau hors de France doit permettre d’accroitre la notoriété de nos compétitions et de renforcer les liens qui nous unissent aux nombreux fans chinois. »