Milieu du RC Lens, John Bostock focalise beaucoup l’attention. Il vient d’ailleurs de se voir attribuer le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 en septembre.

Au regard de son début de saison, le Londonien d’origine est une sacrée trouvaille. Mais l’entraîneur Alain Casanova, sans relativiser le niveau des performances de son joueur, rappelle qu’il profite beaucoup des joueurs présents autour de lui pour s’exprimer :

« J’avais observé un grand nombre de ses matches et je pensais que c’était le joueur qui pouvait correspondre au football que je voulais pratiquer. Aujourd’hui tout le monde se dit que c’est vraiment une bonne pioche mais s’il avait été aussi bon qu’il ne l’est actuellement quand il était à l’OH Louvain, au lieu de venir au RC Lens, il serait peut être parti dans un grand club de Belgique ou dans une autre grande équipe. Le fait de venir est une réussite pour Jocelyn Blanchard et sa cellule de recrutement, mais le fait qu’il réussisse bien, c’est avant tout le fait du RC Lens et de tout le groupe. Ce dernier se met à sa disposition, pratique un football qui lui convient, avec des profils offensifs qui correspondent très bien à ses qualités. S’il est mis en avant c’est aussi parce que le RC Lens a un jeu qui le lui permet. Sans ses coéquipiers il ne serait pas autant au-dessus de ce que l’on pouvait penser jusqu’à maintenant. Je ne veux pas enlever le mérite à John car ce qu’il est en train de réaliser est très intéressant et bon pour nous, mais ce qu’il réussit c’est surtout grâce à ses coéquipiers.»

Pour Alain Casanova, il est important de mettre en valeur l’ensemble du groupe et non uniquement John Bostock :

« Je parle tout le temps de globalité, d’un tout. Pour que ça fonctionne ça ne passe pas par une ou 2 personnes. Pour que le collectif marche, on a besoin de John Bostock, d’un grand Nicolas Douchez, d’un grand kiné, de la personne qui va préparer les manteaux pour être au chaud sur le banc, on a besoin de tout le monde… John est très satisfaisant mais d’autres le sont aussi. Il n’est qu’une partie d’un tout. Je dirai la même chose quand un autre joueur que lui sera mis en avant. Mais il n’est pas du genre à s’enflammer. Et là aussi c’est un groupe très intéressant au niveau de l’humilité. »

Propos recueillis par Christophe Schaad