Gardien numéro 2 du RC Lens et en principe titulaire ce samedi à Villeneuve d’Ascq (7e tour de Coupe de France, 19h30, à suivre en direct sur Lensois.com), Jérémy Vachoux mesure 1,83m. Il ne fait pas partie des portiers de grande taille.

Pourtant ce profil est devenu une véritable mode. De plus en plus, les clubs accordent de l’importance à l’envergure de leur portier en terme de taille. Mais pour l’entraîneur lensois Alain Casanova, lui-même ancien gardien, un déficit de centimètres n’est pas forcément un handicap :

« C’est une direction qui est prise, les exemples le montrent, notamment dans les centres de formation. On s’attache à prendre des gens avec une certaine taille, mais selon moi, ce n’est ni rédhibitoire, ni pénalisant, à partir du moment où le gardien affiche des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. C’est le cas de Jérémy. Il a des qualités athlétiques qui correspondent à un portier qui aurait peut-être 5 à 7 centimètres de plus que lui. Cela n’a jamais représenté un souci pour moi, peut-être aussi parce que je n’étais pas très grand non plus, avec un profil un peu similaire au sien. Ce qui m’intéresse, c’est que les qualités athlétiques lui permettent d’être dominateur dans sa surface, en l’air comme au sol. »

Propos recueillis par Christophe Schaad