Le RC Lens est actuellement au coude à coude avec Marseille pour la 2e place. Que ce soit pour la 2e, la 3e ou toute autre place, il pourrait se retrouver à égalité de points. La gestion des équipes dans cette situation a évolué ces toutes dernières années au niveau des réglements et alors que l’OM devance Lens d’un point et que Lens dispose d’un but d’écart en sa faveur au niveau de la différence de buts (+30 contre +29), il peut être intéressant de connaitre les différents critères utilisés.

Si c’est toujours la différence de buts générale qui sépare en priorité 2 clubs à égalité de points, ce n’est plus l’attaque qui arrive en 2e place, comme cela fut le cas en France pendant de très nombreuses années. Ainsi, si le RC Lens vient à être à égalité de points avec une équipe au nombre de points et à la différence de buts, c’est le nombre de points dans les confrontations directes qui interviendra. Globalement, les critères mettent l’accent sur les duels entre les 2 équipes concernées. Retrouvez la liste des critères dans l’ordre ci-dessous.

Guendouzi et Onana à la lutte.

Les critères en 2022-2023 pour séparer 2 équipes à égalité de points :
1- La différence de buts générale
2- Plus grand nombre de points dans les confrontations directes
3- Différence de buts particulières (sur les matches entre les 2 équipes)
4- Meilleure attaque sur les confrontations directes.
5- Meilleure attaque à l’extérieur sur les confrontations directes
6- Meilleure attaque générale
7- Meilleure attaque à l’extérieur au général
8- Meilleure équipe au fair-play (un point pour un jaune, 3 points pour un rouge)

Si l’on se restreint à comparer le RC Lens à l’OM, le Racing a pour l’heure l’avantage à la différence de buts générale puis sur les confrontations directes puisqu’il a gagné 1-0 au Vélodrome, mais le 2e match n’aura lieu que samedi et déterminera donc beaucoup de choses. Concernant le dernier critère du fair-play, Lens a l’avantage (42 jaunes et 2 rouges pour les Lensois, 55 jaunes et 4 rouges pour les Olympiens).