Abdukodir Khusanov, la nouvelle recrue du RC Lens, ne vous dit certainement pas grand chose et c’est bien normal. Le défenseur central ouzbek de 19 ans évoluait en Biélorussie, sous les couleurs de l’Energetik-BGU Minsk. Mais alors qui est ce jeune joueur inconnu, ou presque, en Europe ?

International Ouzbek

Abdukodir Khusanov fait partie ces noms bien connus dans le petit milieu des jeunes joueurs à suivre chez les différents scouts de la planète. 19 ans mais déjà une belle maturité dans le jeu, bien développé athlétiquement, ses performances lui ont permis de hisser dans le top 20 des DC les plus prometteurs du monde selon le Centre International d’Etudes du Sport (CIES). Le joueur de l’Energetik-BGU Minsk a d’ailleurs l’occasion de se montrer sur la scène internationale puisqu’il a déjà été avec l’Ouzbékistan A. Plus récemment, il s’est illustré avec les U20 lors de la dernière Coupe du Monde (4 matches, 4 fois titulaire). Même confiance en Coupe d’Asie U20 (6/6) deux mois plus tôt, il a même remporté le titre avec son pays.

À polir

Le défenseur a déjà fait ses preuves au sein d’une équipe qui évolue à 3 derrière. Son physique lui permet d’être solide sur les appuis dans les duels au sol mais aussi à l’aise lorsqu’il faut prendre de l’altitude. Et son mètre 89 est loin d’être un handicap dans sa mobilité, rarement mis à la faute par son vis à vis, il dispose également d’une vitesse de pointe intéressante et d’un repli à haute intensité qui lui permet de rattraper son retard sur les ballons fuyants dans le dos de la défense. Formé au Bunyodkor FK (Ouzbékistan), il a rejoint Minsk en 2022 avant de s’imposer rapidement comme l’une des révélations du championnat. Son arrivée au Racing Club de Lens permettra au club de compter une doublure prometteuse à Kevin Danso.