C’était attendu, c’est désormais officiel. Le tribunal de commerce de Nanterre a validé l’accord entre Mediapro et la LFP ce mardi.
Celui-ci prévoit que le diffuseur paie 100 millions d’euros en 2 échéances dont une de 64 millions d’euros déjà versées, en échange qu’aucune poursuite judiciaire ne soit lancée contre Mediapro et que la LFP récupère ses droits de 80% des matches de Ligue 1 et de Ligue 2.
Ce conflit a démarré lorsque Mediapro, diffuseur du championnat via sa chaîne Téléfoot, n’a pas honoré son échéance du 5 octobre (172,5 millions d’euros) ni celle du 5 décembre (152,5 millions d’euros) et souhaitait un rabais sur le montant des droits TV pour la saison actuelle.
Désormais, la LFP va se mettre à la recherche d’un nouveau diffuseur pour les matches libres de droits. Tous les regards se tournent vers Canal+, en véritable position de force pour récupérer ses rencontres. Une offre autour de 590 millions d’euros par an est évoquée, loin des 830 millions par an promis par Mediapro lors de l’appel d’offres.