Arrivé au RC Lens en 1991, Jimmy Adjovi-Boco a contribué à la montée en puissance du club durant les années 1990. En sa présence dans l’effectif, le club est passé d’un statut de promu à celui de formation européenne.
En 1997-1998, il n’était en revanche plus au club, parti rejoindre les Hibernians d’Edimbourg, ne vivant pas la saison de la consécration avec le sacre du RC Lens. Sans regret. Bien au contraire, il a le sentiment d’y avoir tout de même contribué :
« J’étais heureux comme tout. Bien sûr que j’aurais préféré être dans l’équipe, mais j’étais heureux pour le club, heureux pour mes potes, pour Daniel et pour le club. Très franchement, même si je n’étais pas sur le papier, j’ai fait partie de ce titre quelque part. On a, pendant 6 ans, construit les conditions pour que le club remporte ce titre. J’ai fait partie des chevilles ouvrières. Je ne suis pas champion sur le papier, mais j’ai travaillé à la préparation de ce titre. »
(Source : So Foot)
C’est exact. Un titre, ou une montée, ne se préparent pas en 1 saison. A bon entendeur…
très bonne mentalité, cela fait parti d’un autre monde maintenant
A travers ce qu’il dit ici, Jimmy veut rassurer, tant bien que mal, les supporters en tentant de démontrer qu’il faut laisser le temps au temps pour réussir à atteindre les objectifs. Sauf qu’ici et depuis quelques saisons, les mentalités ont changé, ce n’est comme avant, même avec des joueurs moyens, les équipes de l’époque nous faisaient plaisir, ils mouillaient le maillot, se bougeaient et donnaient tout sur le terrain, montraient de la volonté, de l’abnégation, y croyaient jusqu’au bout. Tant et si bien que le public était content et fier de voir leur équipe ne pas tricher et se défoncer sur le terrain. Aujourd’hui, c’est totalement différent, comme je le dit ci-dessus, la mentalité n’est plus du tout la même, les joueurs se moquent de nous, les joueurs ne se font pas violence, même dans la difficultés, ils sont incapables d’inverser des situations délicates même lorsque c’est jouable, ils font preuve d’une inefficacité maladive et incompréhensible (avec les 4 derniers matchs dont 3 à domicile sans marquer le moindre but), des lacunes criants dans le jeu, des prestations pitoyables, des joueurs intéressants en début de saison (Mesloub, Gomis, Ambrose…) et totalement à côté de leurs pompes depuis un bon bout de temps et ce manque d’envie et d’état d’esprit qui ne sont plus à démontrer. Jimmy Adjovi Boco est bien gentil de vouloir nous rassurer, mais la période où il jouait et nous apportait plein de joie est bien révolue et celle d’aujourd’hui n’est pas très jolie à voir. De plus, le club va probablement effectuer sa 4ème saison en Ligue 2 dès la reprise prochaine (du jamais vu) dans un contexte financier bien délicat et compliqué où il sera amené à nouveau (car ce processus est déjà en route hélas) à dégraisser et à faire des économies, tout ceci n’a rien de réjouissant et n’incite aucunement à l’optimisme. Merci, en tout cas, à Jimmy Adjovi Boco d’avoir essayer (sans succès) de nous faire retrouve la confiance. Les perspectives d’avenir s’annoncent bien sombres avec une Ligue 1 qu’on n’est pas près de retrouver de sitôt. Notre RC Lens, je le crains, semble mourir à petit feu. Et au fait où qu’en pense notre actionnaire principal qui paraît bien silencieux et flou sur l’avenir de notre club. Quand je pense qu’une majorité de supporters souhaitait le départ de Gervais Martel et regardez ce que devient notre équipe favorite depuis ??